Les glaciers disparus de l’Apennin
Géomorphologie et paléoenvironnements glaciaires de l'Italie péninsulaire
À moins de 100 km de Rome, il existe un minuscule glacier qui constitue l’unique relique d’un englacement passé beaucoup plus étendu. Au cours de campagnes de terrain menées d’un bout à l’autre de la péninsule italienne, l’auteur a recherché sur le terrain les traces du passage de ces glaciers disparus. L’étude et la cartographie des formes d’origine glaciaire ont servi à la reconstitution des limites des anciens glaciers. Au-delà, la confrontation avec les travaux des palynologues, paléoclima...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'Université de Paris 1 et du laboratoire « Géodynamique actuelle et quartenaire » de l'Ecole Nationale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0124-4
DOI : 10.4000/books.psorbonne.31356
Collection : Géographie | 10
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-335-1
Nombre de pages : 382
Le Gran Sasso d'Italia : Le paleoenglacement le plus important et le plus durable de l'Apennin
Les autres massifs de l'Apennin central : Dissymétrie du paléoenglacement entre les façades adriatique et tyrrhénienne
Apennin méridional et Apennin septentrional : contrastes du paleoenglacement aux deux extrémités de l’Apennin
À moins de 100 km de Rome, il existe un minuscule glacier qui constitue l’unique relique d’un englacement passé beaucoup plus étendu. Au cours de campagnes de terrain menées d’un bout à l’autre de la péninsule italienne, l’auteur a recherché sur le terrain les traces du passage de ces glaciers disparus. L’étude et la cartographie des formes d’origine glaciaire ont servi à la reconstitution des limites des anciens glaciers. Au-delà, la confrontation avec les travaux des palynologues, paléoclimatologues, géologues et préhistoriens a permis à l’auteur d’établir un scénario cohérent des glaciations et phases de disparition des glaciers de l'Apennin. L'ouvrage propose pour la première fois une vision d’ensemble épurée de l’englacement passé de l’Apennin, qui est comparé à celui d’autres montagnes européennes. Accompagné de nombreuses photographies en couleurs et illustrations, clairement écrit et solidement argumenté, l’ouvrage constitue une contribution importante aux recherches de géographie physique sur les milieux méditerranéens et montagnards.
Emmanuel Jaurand, né en 1966, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de l'Université et docteur de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est actuellement maître de conférences de géographie à l’Université de Paris-Val-de-Marne. Au sein du laboratoire « Géodynamique des milieux naturels et de l’environnement », il poursuit des recherches sur les traces glaciaires des montagnes situées aux confins des Alpes et de la Méditerrannée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La discontinuité critique
Essai sur les principes a priori de la géographie humaine
Jean-Paul Hubert
1993
Tsunarisque
Le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie
Franck Lavigne et Raphaël Paris (dir.)
2011
La nature a-t-elle encore une place dans les milieux géographiques ?
Paul Arnould et Éric Glon (dir.)
2005
Forêts et sociétés
Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue
Pascal Marty
2004
Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
Jean-Louis Chaléard et Roland Pourtier (dir.)
2000