Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’usine dans l’espace francilien

Géographie

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2019

Collection : Géographie

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 148


Présentation

Si usiner, c’est encore pour beaucoup travailler durement, on ne peut plus aujourd’hui porter le même regard sur ce que ce terme évoque. L’usine qui, tout au long du xxe siècle, a rythmé les grands moments de l’Histoire, s’éteint tout doucement. Aujourd’hui, le monde de l’usine symbolise une époque, celle de l’activité industrielle des ouvriers, puis celle des licenciements de masse. C’est un monde de dur labeur, une histoire collective à comprendre de l’intérieur.

Cet ouvrage, prenant à témoin l’espace francilien, nous explique le développement de l’usine et de son activité. Il nous plonge dans le passé des usines en disséquant son histoire, nous offre un regard pluriforme sur les nouvelles activités liées aux restructurations. Il nous permet égale- ment de saisir, par exemple, comment les anciennes usines de Boulogne- Billancourt peuvent devenir une fondation d’art contemporain.

Dans le cadre du programme pluri-formations de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (« Environnement francilien, de la gestion à la perception »), un groupe de chercheurs (économistes, géographes, historiens, plasticiens, esthéticiens, sociologues), sous l’égide du CERAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Arts Plastiques) ont choisi que « l’Usine à chômage » s’empare de ce sujet lourd de signification.

Alors que notre société est à l’heure de la « mondialisation » et que l’usine change de peau, ce thème aurait pu n’entraîner qu’un simple bilan scientifique. Il fait plus, il engage le débat.


Sommaire

Martine Tabeaud

Introduction

Pierre-Damien Huyghe

Un appareil de travail

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.