Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Forêts et sociétés

 | 
Pascal Marty

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Merci à Christiane Riziki, Bernard Gandrille, Guillaume Lacquement, Sylvie Clarimont, Jean-Claude (...)
  • 2 Merci à Odile Boissier, Michèle Mekharchi, Pierre Dérioz.

1Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en géographie, soutenue en 1998 à l’université Paris I devant un jury composé de Mesdames Marie-Claude Maurel et Andrée Corvol et de Messieurs Paul Arnould, Jean-Pierre Husson, Yves Luginbühl et Olivier Nougarède. Je tiens à remercier tout particulièrement Marie-Claude Maurel et Paul Arnould pour leur aide au long de ces recherches. Le soutien de Marie-Claude Maurel au sein de l’équipe « Mutations des territoires en Europe » a été précieux1. Précieux aussi fut l’appui de Paul Arnould ; mon travail doit beaucoup à une complicité vieille, déjà, d’une bonne décennie. Je remercie les membres du « Centre de Biogéographie-Écologie » (CNRS et ex-ENS Fontenay Saint-Cloud) et particulièrement Stanislas Wicherek2.

2La publication de ce livre doit beaucoup à la patience des Publications de la Sorbonne. Je les en remercie vivement.

  • 3 Merci à Daniel Bartement.

3Ces années de travail ont été l’occasion, à l’occasion de mes tâches d’enseignement à l’université Montpellier III, de contacts très fructueux sur le plan des lectures et de la discussion et j’exprime ma gratitude à Régis Keerle3.

4Merci à mon épouse Nathalie qui a pu m’aider et se transformer en cartographe-dessinateur pendant de longues heures. Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur contribution d’une manière ou d’une autre, en suant sur le terrain ou en relisant les épreuves.

5Je termine par un salut à ceux sans qui ce travail – et la géographie – n’existerait pas, les acteurs du changement et des dynamiques spatiales. Il s’agit d’abord des propriétaires de forêts de toutes tailles et de toutes ambitions, qui ont accepté de répondre à mes questions. Je n’oublie pas les techniciens forestiers, les acteurs du monde de la forêt et les élus locaux qui m’ont ouvert leurs mairies.

Le département de l’Aveyron et sa situation dans l’espace français

Notes

1 Merci à Christiane Riziki, Bernard Gandrille, Guillaume Lacquement, Sylvie Clarimont, Jean-Claude Raynal.

2 Merci à Odile Boissier, Michèle Mekharchi, Pierre Dérioz.

3 Merci à Daniel Bartement.

Table des illustrations

Légende Le département de l’Aveyron et sa situation dans l’espace français
URL http://books.openedition.org/psorbonne/docannexe/image/30769/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 281k

© Éditions de la Sorbonne, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540