Forêts et sociétés
Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue
Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L’espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d’appropriation de l’espace. La connaissance du rôle des modes d’appropriation dans les dynamiques de la végétation ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil Scientifique de l'Université Paris I et de l'UMR 5045 CNRS "Mutations des territoires en Europe"
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Géographie | 18
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859444303
- EAN électronique : 9791035101176
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.30745
- Nombre de pages : 379 p.
Partie I. L'objet, la règle et l’exemple
Partie II. Exercice du droit de propriété et production de l’espace en forêt
Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L’espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d’appropriation de l’espace. La connaissance du rôle des modes d’appropriation dans les dynamiques de la végétation et les modifications de l’espace forestier a un intérêt tant sur le plan fondamental (production de l’espace) que sur le plan appliqué (gestion de la forêt privée).
L’objectif de cet ouvrage est de proposer, autour des notions de production de l’espace et d’appropriation, une interprétation des dynamiques de la végétation en forêt qui prenne en compte le versant naturel et le versant social de la forêt privée.
© Éditions de la Sorbonne, 2004