Version classiqueVersion mobile

Les écritures ordinaires

 | 
Paul Bertrand

Liste des graphiques

Texte intégral

Graph. 1. Répartition des cartulaires par siècles d’après la base « CartulR » (1 = cartulaires non datés dans la base).

Tabl. 2. Répartition des tablettes conservées, selon leurs fonctions connues et par ordre chronologique (demi-siècle).

Graph. 3. Répartition du nombre de quittances par classes de surfaces pour écriture.

Graph. 4. Surfaces moyennes des documents, réparties par classes chronologiques.

Graph. 5. Dimensions moyennes des hauteurs et des largeurs ainsi que des hauteurs de repli des documents, réparties par classes chronologiques.

Graph. 6. Répartition des dimensions moyennes de l’interligne, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 7. Répartition des aires de surface écrite, mesures avec le Graphoskop, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 8. Répartition des hauteurs moyennes de hastes hautes et de hastes basses mesurées avec le Graphoskop, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 9. Répartition des inclinaisons moyennes de hastes hautes et de hastes basses mesurées avec le Graphoskop, exprimées en degrés par rapport à une ligne horizontale sur laquelle est posée la lettre, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 10. Répartition des mesures moyennes de l’œil d’écriture de la lettre « a », mesurées avec le Graphoskop, exprimées en millimètres, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 11. Répartition de la densité moyenne (en pourcentages de pixels noir/blanc d’après la photographie numérique de la quittance) de l’œil d’écriture de la lettre « a », mesurée avec le Graphoskop, par classes chronologiques (échantillon Graphoskop).

Graph. 12. Répartition des dimensions moyennes de l’interligne, de la hauteur des hastes hautes et des hastes basses, par classes de surface (hauteur fois largeur moins surface formée par la hauteur de repli fois largeur).

Graph. 13. Répartition des inclinaisons moyennes de hastes hautes et de hastes basses mesurées avec le Graphoskop, exprimées en degrés par rapport à une ligne horizontale sur laquelle est posée la lettre, selon la surface destinée à l’écriture, ici répartie en 6 « classes » (échantillon Graphoskop).

Graph. 14. Évolution de l’inclinaison des hastes hautes et des hastes basses.

Graph. 15. Répartition des espaces moyens d’interligne, des hauteurs moyennes de hastes hautes et basses par type d’écriture (corpus Graphoskop).

Graph. 16. Répartition des angles moyens d’inclinaison des hastes hautes et des hastes basses (corpus Graphoskop).

Graph. 17. Répartition de la taille moyenne de l’œil de l’écriture par types d’écriture (corpus Graphoskop).

Graph. 18. Répartition de la densité moyenne de l’œil de l’écriture, exprimé en % de pixels en Noir/Blanc, par types d’écriture (corpus Graphoskop).

Graph. 19. Répartition des quittances par types d’écriture (corpus de 582 quittances).

Graph. 20. Surfaces des quittances par producteurs, corpus complet de 582 quittances.

Graph. 21. Distribution du nombre moyen de sceaux par classe d’actes liés à un producteur, corpus complet de 582 quittances.

Graph. 22. Distribution du nombre moyen d’abréviations par classe d’actes liés à un producteur, corpus complet de 582 quittances.

Graph. 23. Répartition des surfaces pour écriture (moyennes) des cédules produites par les abbayes d’Anchin, du Mont-Saint-Martin et de Saint-Dizier (sur le corpus complet de 582 quittances).

Graph. 24. Répartition des abréviations (nombre moyen) des documents produits par les abbayes d’Anchin, du Mont-Saint-Martin et de Saint-Dizier (sur le corpus complet de 582 quittances).

Graph. 25. Répartition des hauteur (moyenne, en mm), largeur (moyenne, en mm), hauteur de repli (moyenne, en mm) pour certains seigneurs « auteurs » de quittances (sur un corpus complet de 582 quittances).

Graph. 26. Répartition des surfaces pour écriture (moyennes, en cm2) pour certains seigneurs « auteurs » de quittances (sur un corpus complet de 582 quittances).

Graph. 27. Répartition de la largeur moyenne des interlignes, de la taille moyenne des hastes hautes et des hastes basses par producteur (corpus Graphoskop).

Graph. 28. Répartition des angles moyens d’inclinaison des hastes hautes et des hastes basses, par producteurs (corpus Graphoskop).

Graph. 29. Répartition de la largeur moyenne des interlignes (en mm), par producteur (corpus Graphoskop).

Graph. 30. Comparatif des interlignes, de l’œil d’écriture et de sa densité, par producteurs (corpus Graphoskop).

Graph. 31. Répartition de la taille moyenne (en mm) de l’œil d’écriture par producteur (corpus Graphoskop).

Graph. 32. Répartition de la densité de l’œil d’écriture, exprimée en % de pixels en noir, par producteur (corpus Graphoskop).

Graph. 33. Répartition des grands modèles d’écriture par producteurs (corpus de 582 quittances).

Graph. 34. Répartition proportionnelle des grands modèles d’écriture par producteurs (corpus de 582 quittances).

Graph. 35. Répartition affinée des grands modèles d’écriture par producteurs (corpus de 582 quittances).

Graph. 36. Répartition proportionnelle affinée des grands modèles d’écriture par producteurs (corpus de 582 quittances).

Graph. 37. Répartition des documents du corpus global en types d’écritures « maîtrisées » (textualis, cursives) et « non maîtrisées » (semi-cursives ou cursives sans majuscules) (corpus de 582 quittances).

Graph. 38. Répartition des documents du corpus global en types d’écritures « maîtrisées » (textualis, cursives) et « non maîtrisées » (semi-cursives ou cursives sans majuscules), par types de producteurs (corpus de 582 quittances).

Graph. 39. Répartition proportionnelle des documents du corpus global en types d’écritures « maîtrisées » (textualis, cursives) et « non maîtrisées » (semi-cursives ou cursives sans majuscules), par types de producteurs (corpus de 582 quittances).

© Éditions de la Sorbonne, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search