Les Livres des maîtres de Sorbonne
Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du xiiie siècle à la Renaissance
Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal. Elle renferme plus de 1 000 volumes à la fin du xiiie siècle et est organisée en deux dépôts, l’un destiné à la consultation sur place, l’autre au prêt, pour répondre aux besoins des sociétaires, des étudi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT/CNRS), du laboratoire d’excellence HASTEC, du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) et du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC) de l’université de Reims Champagne-Ardenne
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 145
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 29 juillet 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859449933
- EAN électronique : 9791035101367
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.28921
- Nombre de pages : 376 p.
Chapitre 1. La place de la Sorbonne au cœur de l’institution collégiale
Chapitre 2. Des bibliothèques des maîtres séculiers aux bibliothèques des collèges
Un idéal du savoir et sa réalisation
Chapitre 3. Développement des bibliothèques et pluralité des textes au collège
Les commentaires sur l’Éthique à Nicomaque au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance
Chapitre 4. Lecteurs de la fin du Moyen Âge, des portraits contrastés
Chapitre 5. Enquêter sur les collections de la Sorbonne
Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal. Elle renferme plus de 1 000 volumes à la fin du xiiie siècle et est organisée en deux dépôts, l’un destiné à la consultation sur place, l’autre au prêt, pour répondre aux besoins des sociétaires, des étudiants et des maîtres.
Cet ouvrage s’attache à étudier les livres du collège, de leur acquisition par les maîtres jusqu’à leur entrée dans l’établissement. Il analyse leur circulation au sein des divers dépôts et leurs usages par les sorbonistes ou par des lecteurs étrangers. Il éclaire les relations du collège avec son environnement institutionnel et social, et l’influence culturelle exercée par la bibliothèque du Moyen Âge à la Renaissance. Deux instrumenta complètent cette publication : un guide codicologique sur les manuscrits du collège et une bibliographie exhaustive des travaux portant sur sa bibliothèque.
Mobilisant plusieurs disciplines (histoire, littérature, sociologie et philosophie), ce livre offre les premiers jalons d’une histoire renouvelée des bibliothèques universitaires.
© Éditions de la Sorbonne, 2017