Mesure et histoire médiévale
XLIIIe Congrès de la SHMESP (Tours, 31 mai-2 juin 2012)
Du poids des denrées à la superficie des champs, de la valeur des monnaies aux dimensions des corps, la mesure occupe une place centrale dans l'univers médiéval pour lequel « tout est proportion ». C'est donc à ce thème majeur et à son actualité dans les recherches en cours que le XLIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Tours en juin 2012, a choisi de se consacrer. Vingt-cinq communications issues de ces échanges en révèlent la di...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Département d’histoire et d’archéologie de l’université François-Rabelais de Tours, du laboratoire CITERES (UMR 7324), du CeTHIS (EA 6298) et du CESR (UMR 7323)
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 123
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 18 juillet 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447564
- EAN électronique : 9791035101534
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.28520
- Nombre de pages : 415 p.
De la mesure en toute chose
Approche des données chronologiques savantes dans les actes des évêques de Laon jusqu’en 1151
Les méthodes de l’historien
Mesurer les dynamiques spatiales des terroirs villageois
Mesurer la production et les échanges
Marchands et marins vénitiens à Constantinople et Alexandrie
L’analyse des alliages monétaires carolingiens
Mesurer l’espace
Mesures de l’espace et cartographie de l’Orient latin, du ixe au xve siècle
Atelier des jeunes chercheurs
Approche statistique du champ lexical de l’eau dans la Patrologie latine
Du poids des denrées à la superficie des champs, de la valeur des monnaies aux dimensions des corps, la mesure occupe une place centrale dans l'univers médiéval pour lequel « tout est proportion ». C'est donc à ce thème majeur et à son actualité dans les recherches en cours que le XLIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Tours en juin 2012, a choisi de se consacrer. Vingt-cinq communications issues de ces échanges en révèlent la dimension plurielle, recouvrant par l'exemple les domaines multiples où s'exerce la quantification : économie, démographie et sociologie, culture et science, cartographie et géométrie, danse ou alimentation. Les voies d'entrée dans ces domaines ne sont pas moins nombreuses : métrologie, numismatique, lexicologie, archivistique, codicologie, archéologie, etc. Ces approches croisées donnent ainsi à relire les méthodes mises en œuvre, à prendre aussi la mesure du travail des historiens et des chantiers à venir.
© Éditions de la Sorbonne, 2013