Un duumvir non localisé
p. 353-354
Texte intégral
1Un duumvir récemment apparu dans la bibliographie mais dont la localisation n'est pas sûre doit être ajouté à la documentation de la Lyonnaise ou de la Germanie supérieure. Il s'agit de L. Maccius Aeternus, iivir, qui fait une dédicace ex voto au dieu Cobannus (AE 1994 1915) sur la base d'une statuette de bronze entrée dans les collections du Museum Paul Getty après avoir figuré dans la collection Fleischmann. M. Henri Lavagne, Directeur d'études à l'ΕΡΗΕ (IVe section), que nous remercions très sincèrement de son aide bienveillante, a été chargé par le Musée de la publication du « trésor » dont la base fait partie.
2D'après l'histoire de la collection, il est possible que l'objet provienne de la région de Besançon. Nous aurions alors affaire à un duumvir supplémentaire de la cité des Séquanes, ce qui enrichirait notre dossier sans le modifier. On remarquera cependant que le dieu honoré, Cobannus, figuré en statuette, est connu par une autre dédicace mise au jour près de Vézelay (AE 1993 1198), sur un monument erronément décrit comme une borne par l'éditeur. D'autre part, la formulation de la dédicace « Aug(usto) sacr(um) Deo Cobanno », sur la base de bronze du duumvir, comme sur la pierre de Vézelay, est tout à fait particulière, attestée uniquement dans le pays des Senons et des Mandubiens1. En ce cas le duumvir viendrait étoffer un corpus peu fourni sans infléchir les conclusions. Enfin, la même divinité doit être reconnue sur une plaquette métallique gauloise écrite en caractères grecs trouvée dans la presqu'île d'Enge à Berne (AE 1995 1143), ce qui nous renvoie au territoire helvète.
3Pour être complet, il faut signaler que la dédicace à Intarabus (autre avatar du dieu Mars) découverte à Noville près de Bastogne (AE 1965 28bis = ILB 63), dans la cité des Trévires, et datant sans doute du milieu du IIe siècle de notre ère2 est archéologiquement et paléographiquement très proche de cette base et de sa statue.
4En l'absence de toute certitude sur la province et le lieu exacts de trouvaille, il nous a paru plus prudent de consigner ce nouveau magistrat dans un appendice séparé de nos contributions.
Bibliographie
Bibliographie complémentaire
▪ J. Hermann et A. Van den Hoek, dans M. True (Éd.), A Passion for Antiquities. Ancient Art from the Collection of B. and L. Fleischmann. The Paul Getty Museum in Association with the Cleveland Museum of Art, Malibu, 1994, p. 310-313, no 162.
▪ CI. Rolley, Un Dieu Gaulois près de Vézelay, Bull. Soc. Ét. d'Avallon, 74, 1993, n. p.
▪ R. Fellmann, Die Zinktafel von Bern-Thormebodenwald und ihre Inschrift, Archäologie der Schweiz 14, 1991, p. 270-273.
▪ R. Fellmann, Die Helvetier entlang des Rhein-Stromes, deren Städte Ganodurum und Forum Tiberii, dans R. Frei-Stolba et M. A. Speidel (Éd.), Römische Inschriften. Neufunde, Neulesungen und Neuinterpretationen, Festschrift für Hans Lieb, Bâle - Berlin, 1995, p. 205-216, spéc. p. 210-214.
Auteurs
Directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique
38, rue de Groussay - F-78120 Rambouillet
Professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles
8, rue des Houblonnières - B-5000 Namur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010