Médiéval et militant
Penser le contemporain à travers le Moyen Âge
Avec Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, c’est à une réflexion d’ampleur sur le phénomène du médiévalisme que Tommaso di Carpegna Falconieri nous convie. Frère siamois de l’histoire médiévale, né comme elle du romantisme et de l’ère des nationalismes au xixe siècle, le médiévalisme, que l’on pourrait définir comme la projection dans le présent d’un ou plusieurs Moyen Âges idéalisés, a subi une éclipse toute relative dans l’après-guerre avant de revenir hant...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette version en langue française reprend l’édition originale en langue italienne (2011) avec quelques modifications et ajouts. Quelques imprécisions ont été corrigées, et la bibliographie a été complétée par les publications les plus significatives parues entre-temps. On a également procédé à une légère actualisation du texte en incluant quelques exemples d’utilisation politique du Moyen Âge parmi les plus récents. Enfin, pour ne pas alourdir le livre outre mesure, les citations figurant dans les notes n’ont pas été conservées dans la langue originale mais systématiquement traduites.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 137
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 29 juillet 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859449148
- EAN électronique : 9791035101442
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.26510
- Nombre de pages : 317 p.
Avec Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, c’est à une réflexion d’ampleur sur le phénomène du médiévalisme que Tommaso di Carpegna Falconieri nous convie. Frère siamois de l’histoire médiévale, né comme elle du romantisme et de l’ère des nationalismes au xixe siècle, le médiévalisme, que l’on pourrait définir comme la projection dans le présent d’un ou plusieurs Moyen Âges idéalisés, a subi une éclipse toute relative dans l’après-guerre avant de revenir hanter les consciences européennes avec toujours plus de force depuis la chute de l’Union soviétique. Que veut dire la floraison des références au Moyen Âge, depuis les milliers de fêtes médiévales qui parcourent l’Europe jusqu’aux utilisations politiques de tout genre, en passant par l’invention de cultures néo-médiévales qui envahissent aujourd’hui bibliothèques, cinémas et ordinateurs ? Quel rapport ce médiévalisme entretient-il avec l’histoire scientifique médiévale ? Quels sont les liens entre cette invocation permanente, qui tient tantôt du mythe, tantôt de la boîte à outils conceptuelle, et les redéfinitions en cours de la société européenne et occidentale ? C’est cet ensemble de questions, et bien d’autres qu’interroge cet essai qui plonge dans l’histoire du xixe et du xxe siècle pour éclairer le présent et le futur du médiévalisme.
© Éditions de la Sorbonne, 2015