Introduction à la troisième partie
p. 272
Texte intégral
1Les archives amiénoises permettent d'étudier l'activité et le fonctionnement de la justice échevinale. Cette recherche s'achève cependant par une réflexion plus générale sur le rôle de la justice sous François Ier. Elle repose sur trois mots : justiciables, justice et territoire, et sur leur articulation.
2Le rapport des justiciables avec la justice de leur temps est une piste de recherche peu explorée. L'ouvrage de C Plessix-Buisset intitulé Le Criminel devant ses Juges en Bretagne aux 16e et 17e siècles, détaille en réalité les étapes de Ta procédure criminelle employée dans cette province, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre1. Or, plutôt que de se porter sur l'institution judiciaire et son fonctionnement, l'attention de l'historien pourrait se tourner vers le justiciable. Il ne s'agirait pas de rendre compte de la place qui lui est laissée dans la procédure judiciaire, ce que font les historiens du droit, mais plutôt de s'intéresser à l'utilisation que fait de la justice le justiciable, au regard qu'il porte sur l'institution et sur ses membres. Le recours à la justice peut, par exemple, être utilisé comme un moyen de pression sur autrui pour obtenir ce que l'on désire. Porter plainte peut permettre de rétablir l'honneur bafoué. Les sources dépouillées dans le cadre de cette recherche ne permettent malheureusement pas d'aller plus loin sur ce thème. En revanche, au travers des différents parcours des criminels ayant requis la rémission, les récits des suppliants laissent apparaître une certaine image de la justice, de ses officiers et du justiciable lui-même.
3Les rapports entre le justiciable et le territoire, et entre la justice et le territoire constituent un second thème de réflexion auquel la Picardie sert de cadre. La province est en effet située à la frontière septentrionale du royaume. Les rivalités entre François Ier, Charles-Quint et Henry VIII, possessionnés dans les Pays-Bas bourguignons et dans le Calaisis, trouvent à la frontière le terrain de leurs affrontements. En terre de frontière, les suppliants picards donnent au souverain une certaine image d'eux-mêmes. L'attribution du pardon par ce dernier aux populations des marges septentrionales du royaume prend sans doute un sens particulier.
Notes de bas de page
1 C. Plessix-Buisset [1988].
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Jacobins de l’Ouest
Sociabilité révolutionnaire et formes de politisation dans le Maine et la Basse-Normandie (1789-1799)
Christine Peyrard
1996
Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux xviiie et xixe siècles
Jean Vassort
1996
Aux marges du royaume
Violence, justice et société en Picardie sous François Ier
Isabelle Paresys
1998
Pays ou circonscriptions
Les collectivités territoriales de la France du Sud-Ouest sous l’Ancien Régime
Anne Zink
2000
La permanence de l’extraordinaire
Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux xviie- xviiie siècles
Rachel Renault
2017
Un désordre européen
La compétition internationale autour des « affaires de Provence » (1580-1598)
Fabrice Micallef
2014
Entre croisades et révolutions
Princes, noblesses et nations au centre de l’Europe (xvie-xviiie siècles)
Claude Michaud
2010