Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les grands hôtels en Asie

 | 
Thierry Sanjuan

Liste des auteurs

Texte intégral

1Georges Cazes est géographe et professeur émérite à l’université Paris I. Spécialiste de tourisme international et du tiers-monde, il y a consacré sa thèse de doctorat, ainsi que de nombreuses études, articles et ouvrages. Il a publié notamment Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs (Bréal 1992), Le Tourisme en France (PUF 1995) et Le Tourisme et la ville. Expériences européennes (en collaboration avec Françoise Potier, L’Harmattan 1998). Il dirige la collection Tourismes et sociétés chez L’Harmattan (25 titres parus).

2Jeffrey W. Cody, historien de l’architecture, enseigne au département d’architecture de l’université chinoise de Hong Kong. Il a publié Building in China. Henry K. Murphy’s « Adaptive Architecture », 1914-1935 (University of Washington Press 2001) et Exporting American Architecture, 1870-2000 (Routledge 2003).

3Nicolas Fiévé est chargé de recherche au CNRS à l’équipe Civilisation japonaise, associée au Collège de France, et chargé de cours à l’INALCO. Spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture du Japon médiéval et moderne, son ouvrage L’Architecture et la ville du Japon ancien (Maisonneuve et Larose 1996) a reçu en 1997 le Prix Shibusawa-Claudel et le Prix Giles de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il dirige depuis quelques années la réalisation d’un atlas historique de la ville de Kyôto, qui sera prochainement publié par le Centre du patrimoine mondial et l’UNESCO.

4Françoise Ged, lauréate de la Villa Médicis hors les murs, est architecte, docteur en histoire et civilisation, et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches. Responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine (ministère de la Culture et de la Communication), elle est chargée de cours à l’INALCO et à l’IAE de l’université de Nantes. Elle a publié Shanghai (collection « Portrait de ville », Institut français d’architecture 2000).

5Valérie Gelézeau est géographe, spécialiste de la Corée. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en géographie, elle est maître de conférences à l’université de Marne-la-Vallée et membre du laboratoire Espace et culture (CNRS et Paris IV), ainsi qu’associée au laboratoire d’Études coréennes (CNRS, EHESS, Paris VII et EFEO). Elle a publié Séoul. Ville géante, cités radieuses (CNRS Éditions 2003).

6Sylvie Guichard-Anguis, chargée de recherche au CNRS, est membre du laboratoire Espace et culture, ainsi que du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris IV. Géographe et japonologue, ses travaux portent sur la dimension historique des paysages urbains au Japon, la transmission des traditions et l’identité culturelle, la notion de patrimoine, tout particulièrement de nature immatérielle. Elle a co-édité Globalizing Japan (Routledge 2001) et Regards croisés sur le patrimoine (PUPS 2003), avec le soutien de l’UNESCO.

7Thierry Sanjuan est géographe, spécialiste de la Chine. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en géographie, il est maître de conférences à l’université Paris I et membre du laboratoire PRODIG. Il est chargé de cours dans les formations doctorales du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS) et de l’Institut français de géopolitique (Paris VIII). Il a reçu pour son livre À l’ombre de Hong Kong. Le delta de la rivière des Perles (L’Harmattan 1997) le prix Claudius Madrolle 1998 de la Société de géographie, et le CNRS lui a décerné la médaille de bronze en 1999. Il a publié La Chine. Territoire et société (Hachette 2000).

© Éditions de la Sorbonne, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site