1388, La Dédition de Nice à la Savoie
| , , ,Préface
Texte intégral
1La construction d'une unité française est un phénomène bien complexe, et chacune de ses étapes présente une originalité qui tient aussi bien au rôle des hommes qu'aux mutations politiques et aux situations économiques. Aussi apparaît-il nécessaire de marquer certains anniversaires par une réflexion en profondeur sur ces articulations de l'histoire qui, comme la dédition de Nice à la Savoie en 1388, ont été riches en conséquences indirectes au fil des siècles.
2Il convient donc de féliciter les organisateurs du Colloque dont ce volume fera connaître les travaux de ceux qui n'ont pu y prendre part. La diversité des sujets traités le dit bien, un acte comme celui de 1388 s'analyse et se mesure sur différents plans et avec différentes aunes. Il est heureux que l'on ait ainsi intégré dans une étude commune les structures des Etats et celles de la société, les crises politiques et les crises sociales, la destinées des grandes familles et les réalités quotidiennes de la vie religieuse, les problèmes linguistiques et les problèmes juridiques.
3Grâce à ces travaux, apparaissent des personnages dont le rôle fut essentiel, surgissent des tensions dont les effets furent décisifs. Surtout, l'identité profonde de Nice se trouve mise en évidence dans la longue durée, et je suis assuré qu'une telle réflexion permettra aux Niçois actuels de se mieux comprendre en mesurant mieux leur héritage.
© Éditions de la Sorbonne, 1990