1388, La Dédition de Nice à la Savoie
| , , ,Avant-propos
Texte intégral
1Il est des dates que la mémoire collective retient aisément. Et leur commémoration est l'occasion d'un recueillement qui resserre les maillons de la chaîne reliant les hommes du présent à ceux du passé.
21388, pour Nice et sa région, est l'une de ces dates. Elle marque l'affirmation d'une volonté précise. Elle établit, au sortir du Féodalisme, le droit à choisir sa suzeraineté.
3La Dédition à la Savoie n'est pas, dans l'Europe du temps, un phénomène isolé. Mais ce qui frappe c'est la solidité historique de cette décision. Il y avait au départ une idée politique très forte : la constitution d'une Etat alpin, entre Léman et Méditerranée, passage obligé de tous les échanges, de tous les courants.
4Cette perspective, d'un modernisme qui peut encore nous impressionner, se prolongea sur près de cinq siècles.
5Dans les pages qui suivent les communications prononcées lors du colloque organisé par les Archives Départementales en étudient tous les aspects juridiques, économiques, sociologiques, culturels.
6Pour nous, à l'aube d'une nouvelle aventure européenne, c'est une mine inépuisable qui alimente notre réflexion. Les unités d'aujourd'hui, et de demain, peuvent retrouver la voie suivie hier. Aucun déterminisme en cela, seulement le fruit du raisonnement de l'homme en quête de sa liberté et se donnant les moyens de la défendre et de la vivre.
7Les érudits réunis à Nice en septembre 1988 ont ainsi, en quelque sorte, décodé le message de l'histoire et tous nous pouvons profiter de ces moments de réflexion qu'ils nous procurent.
© Éditions de la Sorbonne, 1990