Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agrandir Paris (1860-1970)

 | 
Annie Fourcaut
, 
Florence Bourillon

Remerciements

Texte intégral

1Les directrices du volume remercient tous ceux qui ont permis la tenue du colloque 1860, Agrandir Paris en octobre 2010, dont ce livre est issu.

2La Ville de Paris, le maire Bertrand Delanoë, les adjoints Anne Hidalgo, Pierre Mansat, Danièle Pourtaud, qui ont souhaité que les historiens reviennent sur l’épisode de l’annexion pour le 150e anniversaire de 1860.

3Tous les participants au colloque et tout spécialement nos collègues étrangers, Nick Bullock, Rosa Tamborino, Rosemary Wakeman et Benedikte Zitouni ;les présidents de séance qui ont animé les débats. Le maire du 13e arrondissement de Paris, Jérome Coumet, qui a accueilli le colloque, le premier jour, à la barrière d’Italie ; le président de l’université paris 1 panthéon-Sorbonne, Jean-Claude Colliard, et les vice-présidents à la recherche, Yvonne Flour et Renaud Le Goix, qui ont permis qu’il se termine dans les locaux du Panthéon.

4La publication de ce livre n’aurait pas eu lieu sans le soutien constant du Comité d’histoire de la Ville de Paris, de son ancien secrétaire général Frédéric Tristram qui a porté l’entreprise du colloque et de l’exposition à l’automne 2010, ainsi que de Claire Barillé qui lui a succédé, de Martine Kudla, de Stéphane Rouelle et de Frédéric Jimeno. Les responsables des institutions parisiennes, archives, musées et bibliothèques qui nous ont tous aidé. Nous remercions en particulier Pierre Casselle, directeur de la bibliothèque de l’Hôtel de ville, qui a trouvé des trésors inédits pour illustrer l’exposition, le colloque et ce livre.

5Le Centre d’histoire sociale du xxe siècle UMR 8058 CNRS université paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) de l’université Paris-Est Créteil qui ont soutenu sa publication. La relecture attentive de Danièle Voldman a été très utile.

6Bertrand Hirsch, alors directeur des Publications de la Sorbonne, qui a immédiatement soutenu cette publication. Pascale Goestchel et Sabine Dullin, directrices de la collection «  Histoire contemporaine  » des Publications de La Sorbonne, qui l’ont accueillie et les experts sollicités pour leur appréciation, Annick Foucrier, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Patrick Harismendy, professeur à l’université Rennes 2, qui nous ont fait bénéficier d’utiles relectures.

7Enfin, ce livre est l’œuvre de Sylvie Le Dantec, secrétaire de rédaction du Centre d’histoire sociale du xxe siècle qui y a apporté tout son savoir-faire et son goût des livres.

© Éditions de la Sorbonne, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540