Les campagnes limousines du XIVe au XVIe siècle
Originalité et limites d'une reconstruction rurale
L'étude de la reconstruction des campagnes limousines pendant la guerre de Cent Ans et jusqu'au XVIe siècle permet d'analyser le cas original d'un « povre pays » (Froissart) en proie à des difficultés particulières pour remettre en culture ses terres « abses ». On est loin ici des traditionnelles reconstructions triomphantes des « bons pays » du XVe siècle. Victimes d'un environnement naturel hostile, de l'imbroglio des guerres - de la guerre « anglaise » à la « guerre au village » - et de...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage reprend les deux premiers tomes d'une thèse pour le doctorat ès Lettres et Sciences humaines soutenue le 7 décembre 1994 à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne devant un jury composé de mesdames et messieurs les professeurs Monique BOURIN (président), Bernard GUENEE (rapporteur), Françoise AUTRAND, Bernard CHEVALIER, Michel LE MENE.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire ancienne et médiévale | 37
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 29 juillet 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859442941
- EAN électronique : 9791035102319
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.24252
- Nombre de pages : 285 p.
L'étude de la reconstruction des campagnes limousines pendant la guerre de Cent Ans et jusqu'au XVIe siècle permet d'analyser le cas original d'un « povre pays » (Froissart) en proie à des difficultés particulières pour remettre en culture ses terres « abses ». On est loin ici des traditionnelles reconstructions triomphantes des « bons pays » du XVe siècle. Victimes d'un environnement naturel hostile, de l'imbroglio des guerres - de la guerre « anglaise » à la « guerre au village » - et des « malheurs des temps », les campagnes limousines souffrent du manque d'ambition et de capitaux des élites régionales - livres de raison et registres de notaires ruraux en font foi - d'une surprenante faiblesse démographique et de la fuite d'une partie de leurs paysans vers des horizons meilleurs. Si bien que les tentatives de reconstruction, cahotiques et velléitaires, n'aboutissent - malgré certains efforts des communautés paysannes et les sacrifices seigneuriaux - qu'à des résultats sélectifs et limités, « croissant infertile » de l'est abandonné au profit des « fleurs de pays » de l'ouest et du sud. A tant de reconstructions réussies, le Limousin oppose l'originalité d'une reconstruction rurale en partie manquée.
© Éditions de la Sorbonne, 1996