Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agrandir Paris (1860-1970)

 | 
Annie Fourcaut
, 
Florence Bourillon

Avant-propos

Bertrand Delanoë

Texte intégral

1Paris est une ville en perpétuel mouvement et qui n’a cessé de changer d’échelle. Son visage même est marqué par ces frontières successives chaque fois repoussées, ces sept enceintes qui se sont succédé au rythme de la croissance de notre capitale. Mais l’histoire n’est jamais linéaire : ces évolutions se sont faites au gré de réformes toujours discutées, parfois controversées, et de nombreux débats. Alors qu’aujourd’hui Belleville, Charonne, Montmartre ou Grenelle sont des quartiers emblématiques de la vie parisienne, il est intéressant de se replonger sur cette dernière période de l’extension de Paris qui a vu il y a 150 ans Napoléon III et le Baron Haussmann bouleverser profondément son dessin.

2Depuis 2001, Paris a changé de rapport avec les communes limitrophes, sortant de la seule alternative de l’annexion ou du mépris. La capitale n’avait pas de relation avec la banlieue, qui lui servait souvent d’exutoire pour les équipements qu’elle ne souhaitait pas implanter sur son propre territoire. Aujourd’hui, c’est ensemble que nous retissons un lien urbain. Paris Métropole, avec ses 196 collectivités adhérentes, en est le meilleur symbole, en préférant le dialogue au monologue et en respectant la parole de chacun.

3Merci donc à tous les talentueux contributeurs qui ont participé à ce colloque et éclairent de leur recherche et de leurs analyses cette période charnière de notre histoire. Ils sont un apport précieux, grâce à des exemples passés et étrangers, pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Très bonne lecture à tous.

Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes le 16 février 1859. Huile sur toile, 1865, paris, musée Carnavalet.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/psorbonne/docannexe/image/2377/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 7,3k
Légende Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes le 16 février 1859. Huile sur toile, 1865, paris, musée Carnavalet.
URL http://books.openedition.org/psorbonne/docannexe/image/2377/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 321k

Auteur

Maire de Paris

© Éditions de la Sorbonne, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540