Précédent Suivant

Chapitre II. Illustration des scènes de la vie

p. 209-212


Texte intégral

A. Cycles

1Les premières illustrations de la vie des ascètes, en deux ou plusieurs tableaux, sont des ixe et xe siècles. Elles se déploient sur les parois d’églises ou de chapelles. Au temple dit de la Fortune Virile (872-882), la vie de Marie l’Égyptienne, d’après les fragments conservés, figurait au troisième registre, en partant du bas, des parois latérales. Dans le complexe monastique de David Garedza, à Udabno, deux cycles de ce saint ont été peints, sur les paroi ouest et nord (second registre) de l’édifice nord (fin ixe ou début xe siècle) (fig. 137-138) et sur la paroi nord (second registre) de l’édifice sud (983) (fig. 139-141). En Cappadoce, deux illustrations de ce type datent du début du xe siècle. Dans la chapelle de Saint-Syméon-Stylite à Zelve, la vie du saint patron orne l’ensemble de la paroi sud et se termine sur la paroi est, à droite du sanctuaire (fig. 158). À Yılanlı kilise, deux scènes de la vie de Marie l’Égyptienne sont placées sur la paroi sud du vestibule d’entrée sud.

2Au xie siècle, dans l’église de Mocameta, les scènes de la vie de David Garedželi se situent sur la paroi ouest (fig. 142). Un emplacement proche se retrouve à Ala kilise, où deux scènes de la vie de Marie l’Égyptienne se déroulent sur le versant sud de la voûte du compartiment d’angle sud-ouest (fig. 116). À la fin du xiie siècle, à Sant’Angelo in Formis, la rencontre d’Antoine et de Paul de Thèbes orne les lunettes de part et d’autre du portail central du porche (fig. 111-112, 125-129)60. Plusieurs exemples du xiiie siècle vont dans le même sens, d’un espace plus délimité et plutôt placé vers l’ouest. Ainsi, dans l’église de la Vierge de Studenica, le cycle de Siméon Nemanja se déroule au registre supérieur de la chapelle sud de l’exonarthex (1233/1234) (fig. 121, 153). Cette illustration commence dans la partie est de la chapelle, continue sur la paroi sud, et s’achève sur la paroi nord. Des emplacements proches se retrouvent ensuite pour le même cycle dans la chapelle sud-ouest de l’église de la Trinité à Sopoćani (1263-1268) et de l’église de l’Annonciation à Gradac (vers 1270). À Sopoćani, ce cycle débute sur le versant sud de la voûte et occupe ensuite le tympan ouest et le versant nord (fig. 122, 154-155). L’illustration endommagée de Gradac s’achevait également sur le versant nord. Dans cette dernière église, un autre cycle, consacré à Sava le Serbe, occupe la partie ouest de la paroi nord et la paroi ouest. Une autre illustration de la vie de Siméon Nemanja, proche chronologiquement de Studenica, se trouve sur les parois ouest et nord de la chapelle de la tour méridionale de Saint-Nicolas à Toplica (première moitié du xiiie siècle) (fig. 156-157).

3Les cycles du xive siècle se déploient d’abord dans diverses chapelles. C’est le cas à Saint-Démétrius de Thessalonique, où l’illustration de la vie d’Euthyme (1303) figure dans la chapelle sud accolée à l’édifice principal (parois ouest et nord de la nef nord) (fig. 113, 144-146). Le cycle dédié à Jean de Rila a été peint dans la conque sud, la lunette ouest et la conque nord de la chapelle de la tour de Chreljo au monastère de Rila (1334/1335). À l’église d’Ivanovo (vers 1360), pour l’illustration consacrée à Gérasime, on a choisi la chapelle nord-est (voûte et parois sud et ouest) (fig. 147-149). À Saint-Nicolas Orphanos (1314-1317), ce dernier cycle avait été placé au premier registre de la paroi nord (partie est) de la galerie sud (fig. 114-115).

4Ailleurs, il s’agit de nouveau de la paroi ouest, mais du narthex. C’est le cas dans l’église de la Vierge de Mateié (1356-1360), pour les scènes dédiées à Antoine (fig. 131-132), ou encore à Saint-Nicolas de Jošanica (xiv/xve siècle), où des scènes consacrées à divers ascètes occupent le tympan ouest, le troisième registre de la même paroi et le tympan sud. En Crète se maintient, pour le cycle du saint patron, la disposition sur les parois de l’église, au second registre de la paroi nord à Sainte-Pélagie d’Apano Vianos (1360) (fig. 120, 150-152), ou au second registre des parois sud, ouest et nord à Saint-Antoine de Soughia (1382-1383) (fig. 133-136)61.

B. Tableaux isolés

5La communion de Marie l’Égyptienne est un des premiers thèmes qui apparaît de façon indépendante dans le décor de l’église. On le voit par exemple dans le passage de la nef nord vers le narthex (intrados nord) à Hagios Stéphanos de Kastoria, à proximité de l’entrée dans l’église. Par la suite, on le retrouve à l’est de plusieurs églises. Au xe siècle, c’est le cas sur le piédroit sud (face interne) de l’abside de l’église dite « le Grand Pigeonnier » de Çavuşin ou encore du premier registre de la paroi nord de la prothèse dans la Nouvelle église de Tokali. Au xiie siècle, ce thème se situe à la limite du sanctuaire et du naos, au début du siècle à Asinou et, vers 1200, à Samarina (registre inférieur de l’iconostase). Mais en 1192 apparaît un autre emplacement, à l’ouest, à Lagoudéra (niche de la paroi sud) (fig. 117), emplacement qui sera fréquent par la suite aux xiiie62, xive63 ou xve siècles64. Dans le réfectoire de la Vierge d’Apollonia, en revanche, la scène est peinte sur la paroi est.

6Le tableau de Pachôme avec l’ange n’apparaît qu’à la fin du xiiie siècle, à la Vierge Péribleptos d’Ohrid (1295), mêlé à la procession des saints, à l’ouest du mur nord65, puis à la Panagia Olympiotissa à Elasson (partie sud de la paroi ouest). C’est le cas ensuite dans quelques décors du xive siècle, au Prôtaton (bas-côté nord-ouest), à Saint-Nicolas Orphanos et Staro Nagoričino (fig. 67), sur la partie nord du mur ouest, dans l’église de la Transfiguration à Novgorod66 et à Kladbise, ainsi qu’au xve siècle à Zvenigorod (pilier nord)67. Ailleurs, l’image de Pachôme avec l’ange est rapprochée de celle de la communion de Marie l’Égyptienne. Le premier exemple est celui de Bogorodica Ljeviška (1310-1313), où ces deux représentations ornent les piliers de la paroi sud de la nef extérieure nord. Un emplacement comparable se rencontre ensuite dans le naos de Dečani68 et le narthex de Zrze69. À Volotovo, ces deux thèmes sont situés dans les bas-côtés ouest, sous la galerie, la communion de Marie l’Égyptienne, avec l’histoire d’un higoumène au sud, et Pachôme avec l’ange au nord.

7Les images des stylites sur leurs colonnes, fréquentes dans les églises, se situent à mi-chemin entre l’illustration d’une scène et une effigie ordinaire (fig. 5, 83-87). Elles se rencontrent, à des époques diverses, aussi bien à la limite entre le sanctuaire et le naos (Pérachorio, Lagoudéra [fig. 87], église de la Vierge à Peć, Zaum, Vierge « Bolnički » d’Ohrid, Vierge Éléousa de Prespa) que dans la partie ouest du naos (Bačkovo, Sopočani) ou dans le narthex (Nea Moni, Nerezi, Mileševa)70.

8À partir du xiie siècle71, d’autres tableaux isolés, souvent uniques, apparaissent dans quelques églises. Dans l’église de la Vierge Éléousa à Veljusa, sur la paroi nord du portique sud, on a peint vers 1167-1170 la rencontre d’Onouphrios et Paphnoutios72. Dans la Grotte du Latros (Laure de Stylos), il s’agit de la Dormition de Paul de Latros, au premier registre de la paroi73. À Neredica (1199), dans l’abside nord-est, figurent, à côté de la Vierge, Alexis l’Homme de Dieu et un sacristain.

9Cette tradition se maintient aux xiiie et xive siècles. Des tableaux relativement rares illustrent des scènes déjà rencontrées dans les cycles ou nouvelles dans la peinture murale. Ainsi, sur la paroi est du réfectoire de Bertubani (1212/1213) est peint un thème de la vie de David Garedželi - Lucien trayant une biche (fig. 143) - et sur la façade de Tirnovo (1230), la rencontre de saint Antoine et de Paul de Thèbes. Pour la Dormition de Sabas de Jérusalem, dans la zone médiane du mur nord de la chapelle nord-ouest à Žiča, le peintre a peut-être suivi le modèle de 122074. Les autres exemples du xive siècle sont la Dormition de Gabriel de Lesnovo au registre inférieur de la paroi nord du bêma, près du passage de la prothèse75, ou la Dormition d’Éphrem le Syrien sur la paroi sud du narthex de Saint-Jean de Koudoumas en Crète76. Dans la lunette ouest de la tribune de Bogorodica Ljeviska, on voit encore une scène du roman de Barlaam et Joasaph77.

Notes de bas de page

60 Les représentations endommagées des tentations d’Antoine ( ?), peintes dans l’atrium de Santa Maria Antiqua transformé en église de Saint-Antoine, sont datées du xe et des xiie/xiiie siècles (fig. 130a et b).

61 Une illustration à part (histoire d’un higoumène qui refuse la charité au Christ apparu en mendiant) a été peinte en quatre tableaux sur la paroi sud du bas-côté ouest de l’église de la Dormition à Volotovo, près de Novgorod, vers 1380.

62 Comme on le voit à Betania (partie nord de la paroi ouest) (fig. 118), dans la chapelle de la tour de Saint-Georges à Chilandar (paroi sud du narthex) ou à Saint-Démétrius de Mistra (autour de la porte ouest).

63 C’est le cas à Dečani (partie ouest de la paroi nord), Zarzma (partie ouest), Zrze (à droite de la porte ouest du narthex), Soughia (à droite de la porte ouest du naos), aux Saints-Constantin-et-Hélène à Ohrid (au nord de l’entrée). À Zaum il s’agit de la façade (à gauche de la porte) et, à l’étage du narthex de Sainte-Sophie, de la chapelle de Jean Prodrome (partie est du mur nord). Pour les exemples chypriotes, voir supra, Deuxième partie, n. 41.

64 Pour la Vierge Pantanassa de Mistra, où ce thème se trouve sur le mur ouest de la nef centrale, voir f. t.

65 D’après mes notes de voyages.

66 Il s’agit de la paroi ouest de la chapelle nord-ouest de la galerie.

67 Aux exemples déjà cités s’ajoute le cas à part de Veluce (lunette sud du narthex), où seul l’archange encapuchonné et avec un rouleau fermé est représenté.

68 Pachôme se trouve au nord de l’entrée ouest et Marie l’Égyptienne tout de suite après sur la paroi nord.

69 De part et d’autre de la porte ouest.

70 Voir supra, p. 139-141, et Première partie, n. 94, 96, Deuxième partie, n. 116.

71 La Rencontre d’Éphrem et de Basile faisait déjà partie du cycle consacré à saint Basile à la Nouvelle église de Tokali, sur la paroi nord, près de la prothèse. *Cf. Jolivet-Lévy, Cappadoce médiévale, p. 312.

72 Miljković-Pepek, Veljusa, p. 223-224, dessin VIII, pl. 73.

73 Deux thèmes sont à part : sur le versant ouest de la voûte du bêma à Paphos (1183), Néophyte le Reclus s’est fait représenter entre les archanges, tandis que dans le réfectoire de Patmos (1185-1190 ?) est peinte la Mort du Juste.

74 Voir supra, Deuxième partie, n. 399.

75 Dans le narthex de Lesnovo figure encore un groupe de moines avec au premier rang Antoine, Euthyme, Sabas et peut-être Éphrem le Syrien.

76 Un autre exemple de la mort d’Éphrem, mais en évêque, se trouve dans une autre église crétoise (Saint-Basile à Glossa).

77 Un autre exemple se trouve à Saint-Démétrius de Thessalonique.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.