Version classiqueVersion mobile

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

 | 
Svetlana Tomekovic

Troisième Partie. Place des saints ascètes et de l'illustrations de leurs vies dans le décor de l'église

Chapitre I. Effigies isolées

Texte intégral

A. Décors du viiie au xe siècle

  • 1 Plusieurs chapelles de Baouît et Saqqara sont postérieures au règne de Justinien Ier. Les autres d (...)

1Les effigies ascétiques de la première période (iiie-viie siècle) sont très peu nombreuses et mal connues. Elles se trouvent surtout en Egypte, dans les chapelles monastiques de Baouît et Saqqara, mais sont d’une chronologie peu précise et d’une qualité modeste1. Quant à la chapelle rupestre de la Laure de saint Euthyme (Khirbet el-Mird), qui présente une importante procession de saints ascètes, elle a été repeinte à une époque plus tardive.

2Il faut attendre le viiie siècle pour avoir quelques effigies bien datées dans un décor de qualité. Au début de ce siècle, à Santa Maria Antiqua, à Rome, Euthyme, en médaillon, orne la façade de l’oratoire des Quarante-Martyrs et Dométios le mur droit de la chapelle des Saints-Médecins. Dans la même église, sur la paroi gauche, ont été peints ensuite, vers le milieu du viiie siècle, Euthyme et Sabas de Jérusalem.

  • 2 Photius, Homilies, p. 177-190 (Xe homélie) ; Anthologie palatine, ép. 106 et 109-117 ; Constantin (...)
  • 3 Voir note précédente. Des épigrammes de Théodore Stoudite mentionnent des images de saints moines, (...)

3À Constantinople même, les témoignages peints manquent. La plupart des sources écrites sur les décors de la capitale du ixe siècle ne mentionnent pas ce type d’effigies2, sauf pour l’église Saint-Jean-Baptiste à Sakkoudion3. De la seconde décennie du xe siècle datent les quatre effigies des parois sud et nord de la chapelle nord de Saint-Jean de Güllü dere, dont celles d’Antoine et Arsène (fig. 15).

4Les premiers groupements significatifs ne sont que du milieu du xe siècle et se trouvent de nouveau en Cappadoce, dans la prothèse de la Nouvelle église de Tokali et autour de l’abside principale de l’église de Çavuşin dite « le Grand Pigeonnier » (964-965).

B. Décors des xie et xiie siècles

5À partir du xie siècle, on peut enfin parler de théories de saints ascètes apparaissant dans des fondations situées désormais dans les parties centrales de l’Empire. Un nombre important d’effigies de ces saints ornent la partie occidentale d’Hosios Loukas en Phocide (bas-côtés, chapelles) et de la Néa Moni de Chios (intrados des passages de la travée centrale vers les travées latérales du narthex). Les exemples qui suivent chronologiquement confirment cette préférence pour la partie ouest de l’édifice, à Sainte-Sophie de Thessalonique (intrados des ouvertures de la paroi occidentale du narthex) et à Ala kilise dans la vallée de Belisirma, en Cappadoce (bas-côtés ouest).

  • 4 Dans ce décor, d’autres effigies figuraient autrefois dans la conque nord.

6Au xie siècle, pourtant, des effigies ascétiques, beaucoup moins nombreuses, se rencontrent encore dans la partie orientale de l’église Sainte-Barbe de Soğanli (abside et niche est de la paroi nord), à la Panagia tôn Chalkéôn de Thessalonique (paroi sud du bêma) ou dans la cathédrale d’Aténi en Géorgie (embrasure de l’ouverture médiane est)4. Enfin, la crypte d’Hosios Loukas contient un ensemble important d’effigies ascétiques en médaillons.

7Au xiie siècle, les nombreuses effigies des saints ermites et moines connaissent des emplacements variés. Le choix de la partie ouest du naos se maintient dans la première moitié du siècle, comme le démontrent les églises chypriotes, la Panagia Phorbiotissa à Asinou (arcade ouest de la paroi sud, paroi ouest), la Sainte-Trinité au monastère de Saint-Jean-Chrysostome près de Koutsovendis (niches ouest des paroi sud et nord) ou Saint-Nicolas-du-Toit à Kakopétria (compartiment sud-ouest, narthex). Dans l’église de la Nativité à Bethléem, plus tard, on a choisi la partie ouest des colonnades sud et nord et à l’Épiskopè de Santorin la chapelle sud-ouest. À ce groupe peut être associé le choix des nefs latérales, sud et nord, aux Saints-Anargyres de Kastoria (fig. 101), et de la partie nord de la paroi ouest dans le réfectoire à Patmos.

  • 5 Un autre exemple est peut-être celui de l’église rupestre du monastère de saint Théoctiste, dans l (...)

8Dans un second groupe de décors du xiie siècle, les effigies ascétiques sont regroupées en deux endroits, à l’est et à l’ouest. C’est le cas dans l’ermitage de saint Néophyte des environs de Paphos, où ces saints figurent sur la paroi ouest du sanctuaire et du naos (fig. 106-108). Un autre exemple est celui de l’Épiskopè près du village de Saint-Georges dans le Magne inférieur (paroi sud du bêma, conques de la prothèse et du diaconicon, face est des piliers ouest et intrados du passage vers le bas-côté nord-ouest). On rencontre cette disposition aussi dans l’aire d’influence byzantine, dans l’église de Mirož à Pskov5. À la Panagia Arakiotissa de Lagoudéra (1192), ces effigies sont, en revanche, placées dans l’ensemble du décor, à partir du bêma, et mélangées avec des saints d’autres catégories sur les parois sud et nord.

  • 6 *D’autres moines et ascètes (peut-être six) devaient figurer au registre inférieur du mur nord, ac (...)

9Dans une troisième variante, la théorie des saints ascètes est peinte dans le naos, à l’exclusion du bêma, comme on le voit à Saint-Pantéleimon de Nerezi (bras sud et nord de la croix [fig. 105]) et dans l’église-ossuaire de Bačkovo (piliers et parois du naos). Des effigies moins nombreuses ornent les parois du naos dans la chapelle sud de Patmos (médaillons du second registre de la paroi sud) et à Saint-Georges de Kurbinovo (embrasure de l’ouverture nord)6.

10Enfin, à l’Évangélistria de Géraki, les deux seules effigies conservées de cet ordre de saints sont dans le bêma (intrados des niches) ; dans l’église de la Panagia de Monagri, elles sont à l’est de la paroi nord (intrados de la niche). Dans l’aire d’influence byzantine, les saints solitaires sont également situés surtout dans la partie est de l’édifice, dans la cathédrale de Monreale (bêma, intrados des passages des chapelles orientales vers les transepts, ouvertures est des parois latérales) et à Saint-Sauveur de Neredica (partie est des parois sud et nord des nefs latérales).

C. Décors des xiiie, xive et xve siècles

  • 7 Dans plusieurs ensembles géorgiens, ces saints, plus ou moins nombreux, figurent seulement dans le (...)
  • 8 Une partie de ces peintures est actuellement datée du xvie siècle Pour l’exonarthex, voir f. t. Po (...)
  • 9 Pour l’exonarthex, voir p. 203.

11La théorie des saints ascètes occupe d’abord, durant les trois derniers siècles de l’État byzantin, les emplacements déjà cités. Elle se déploie dans la partie ouest du naos (parois sud, ouest ou nord)7 et aussi dans le narthex de plusieurs ensembles importants du xiiie siècle. C’est le cas dans l’église de la Vierge à Studenica (1208/1209)8, où il s’agit aussi du transept, à Sainte-Sophie de Trébizonde, dans l’église de Gradac ou de la Vierge Péribleptos (Petit-Saint-Clément) à Ohrid. L’emplacement à l’ouest de l’édifice est encore plus net dans des décors où les groupements importants se rencontrent surtout dans le narthex et des effigies isolées dans le naos : dans l’église de l’Ascension à Mileševa (fig. 104)9, à Saint-Nicolas-et-Saint-Pantéleimon de Boïana, à la Sainte-Trinité de Sopoćani. À cet emplacement peut être associé le choix de la façade ouest, dans l’église monastique des Quarante-Martyrs à Tirnovo de 1230. Les chapelles installées dans des tours monastiques, à Žiča et à Chilandar (chapelle de la tour Saint-Georges) offrent un nouvel emplacement. Dans l’église dite « Kalenderhanı Camii » à Constantinople, où sont conservées les premières effigies connues dans la capitale, celles-ci se trouvent sur les parois nord et sud d’une chapelle au sud-ouest du diaconicon.

  • 10 À Kovalevo, les saints ascètes se situent dans la prothèse, sur le pilier sud-ouest du naos, dans (...)

12Dans les décors du xive siècle se dessine un premier groupe, dans lequel les saints ascètes apparaissent à plusieurs endroits dans l’église. C’est le cas au Prôtaton (transept et bas-côtés ouest), à Žiča (icône peinte de Sabas de Jérusalem en pied, au nord de l’iconostase, partie ouest du naos, chapelles ouest), aux Saints-Apôtres de Thessalonique (partie ouest du naos, narthex, galerie nord), à Staro Nagoričino (diaconicon et narthex), à Gračanica (prothèse, diaconicon, narthex, tribune), l’Afendiko à Mistra (chapelles sud-est et nord-ouest, intrados des arcades du naos, bas-côté nord), Dečani (prothèse, naos, narthex) et Volotovo (arc absidal, diaconicon, bêma, naos, bas-côtés occidentaux sud et nord, chapelles ouest de la galerie et narthex)10.

  • 11 Pour la prothèse de l’église de la Transfiguration à Novgorod, voir f. t.
  • 12 Rappelons encore la chapelle sud-ouest à la Vierge Péribleptos de Mistra et la chapelle nord-ouest (...)
  • 13 La chapelle sud-est de l’Afendiko à Mistra peut être associée à ce type, alors qu’à la Vierge Péri (...)

13Outre les chapelles est (diaconicon à Staro Nagoričino et Volotovo ; prothèse à Dečani, à la Vierge Péribleptos de Mistra11 et à Kovalevo ; les deux à Gracanica) ou ouest (Žiča, Afendiko à Mistra)12, des chapelles d’un autre type, accolées au sud de l’église principale13, contiennent des représentations ascétiques importantes. C’est le cas, à l’époque d’Andronic II Paléologue, dans les monastères constantinopolitains, Vierge Pammakaristos (Fethiye Camii) et l’église de Chora (Kariye Camii), ainsi que dans la basilique de Saint-Démétrius à Thessalonique (chapelle dédiée à Euthyme). A l’intérieur de ces trois chapelles, l’emplacement des effigies ascétiques n’est pas le même : travée sud-ouest (Vierge Pammakaristos), pendentifs et paroi ouest (église de Chora), iconostase, intrados de la colonnade et nef nord (chapelle de saint Euthyme à Thessalonique). Enfin, dans le monastère bulgare de Rila, les saints qui nous intéressent font partie du décor de la chapelle de la tour, emplacement déjà connu au xiiie siècle ; à Gračanica, ils se situent dans la tribune au-dessus du narthex, ce qui est nouveau.

  • 14 Quelques effigies peu nombreuses se situent dans la chapelle nord-est de l’église de la Vierge Pér (...)
  • 15 Dans l’église de la Transfiguration de Zarzma ou celle de la Dormition à Ljubostinja, où il s’agit (...)
  • 16 Pour les parois sud et nord, repeintes, du nouveau catholicon de Chilandar, voir f. t. À Nova Pavl (...)
  • 17 À Saint-Sauveur à Verria, dans l’église de la Vierge Hodighitria à Peć, avec en outre quatre styli (...)
  • 18 À Saint-Nikita de Čučer. À la Pantanassa de Mistra, il ne s’agit pas de groupements importants mai (...)
  • 19 Au xiiie siècle, un emplacement comparable se rencontre dans le transept de l’église de la Vierge (...)
  • 20 Les effigies ascétiques se situent dans la nef extérieure nord.
  • 21 Il s’agit des nefs sud et nord.
  • 22 Outre la partie ouest des nefs, il semble que ces saints figuraient aussi sur certains piliers.
  • 23 Pour la nef sud, voir f. t.

14Dans plusieurs autres décors des xive et xve siècles, les effigies ascétiques se limitent au naos. On les voit dans la partie est14 ou sur les piliers15, mais surtout dans la partie ouest de l’église sur les parois latérales16, dans la partie sud-ouest17, dans la partie nord-ouest18 ou seulement au second registre des pilastres ouest (église du Roi à Studenica). Ailleurs, la théorie des saints ascètes s’élargit à toute la partie ouest du naos, partant du sud et s’achevant au nord (Ravanica, Soughia, Resava). Une autre variante est celle où ces saints figurent, pour la plupart, un peu à part, dans les conques latérales19, sud et nord à Andréaš (fig. 98), ou sud à Rudenica (fig. 109). Dans quelques autres décors, il s’agit des nefs latérales (Bogorodica Ljeviška à Prizren20, Saint-Nicolas à Platsa21, église du Sauveur de Calendžicha22, cathédrale de la Dormition à Vladimir23).

  • 24 F. t. ainsi que pour les effigies du saint patron à l’est de l’édifice.
  • 25 Dans le naos, ils figurent aussi sur les piliers.
  • 26 Il s’agit dans cette église de l’exonarthex (intrados de l’arcosolium de la tombe E et un pilastre (...)
  • 27 À Saint-Nicolas Orphanos, Sainte-Catherine, la Néa Moni ou Saint-Élie. À Saint-Georges à Omorphocc (...)
  • 28 Voir par exemple l’étage du narthex à Sainte-Sophie d’Ohrid, le narthex de la Transfiguration du m (...)
  • 29 Il s’agit de l’exonarthex.

15Dans quelques autres décors, les saints ascètes se partagent entre le naos et le narthex. Ainsi, dans l’église de l’archange Michel à Lesnovo, ces saints apparaissent dans la partie sud-ouest du naos (fig. 102) et se suivent dans l’embrasure de la porte ouest pour occuper quelques emplacements dans le narthex24. La séparation entre le naos et le narthex est encore moins nette dans l’église de la Vierge à Mateić (fig. 103)25. Un autre exemple est celui de Saint-Nicolas-du-Toit à Kakopétria, mais il s’agit de couches différentes. Vient ensuite un groupe important de décors où les effigies ascétiques se situent dans le narthex ou l’exonarthex. C’est le cas dans l’église de Chora à Constantinople26, dans plusieurs décors de Thessalonique et de sa région27, sur le territoire de l’État médiéval serbe28 ou dans l’église principale du monastère de Cozia29.

D. Conception de la théorie des saints ermites et moines

  • 30 Dans le naos de Saint-Néophyte à Paphos, il s’agit de la paroi ouest (fig. 107). Voir aussi infra, (...)
  • 31 Sabas de Jérusalem clôture la procession à l’ouest de la lunette nord.
  • 32 Mais dans le transept sud figurent, un peu à part, des poètes.
  • 33 Dans le transept nord, Euthyme est placé en premier.
  • 34 Toutefois, il vient après Siméon Nemanja et Sava le Serbe.

16Les saints ermites et moines peints aux emplacements mentionnés constituent le plus souvent dans le décor de l’église byzantine une sorte de procession. Le choix des saints et leur disposition ne semblent pas obéir à des règles strictes. Toutefois, certains regroupements sont devenus plus ou moins fréquents. Ainsi, Antoine, patriarche des ascètes, est placé le premier, de gauche à droite, dans la prothèse de la Nouvelle église de Tokali et la nef sud des Saints-Anargyres de Kastoria (fig. 101). Du xiie au xve siècle, il conserve souvent cet emplacement en tête de la procession, dans la partie sud30 de l’église. Il peut s’agir du naos, à Nerezi, Lagoudéra31, Studenica (église de la Vierge)32, la Vierge Péribleptos d’Ohrid, au Prôtaton33, à Lesnovo, Saint-Pierre à Veliki Grad, Andréaš (conque), Ravanica ou Rudenica (conque)34, du diaconicon à Gračanica, du narthex à Staro Nagoričino, Kalenić et Kovalevo et de l’exonarthex à Cozia.

  • 35 Sabas précède Euthyme et Antoine sur la paroi ouest de Zaum, mais devant lui sont placés Onouphrio (...)
  • 36 C’est le cas également à Psača (paroi sud du naos), mais Antoine est peint sur le pilier sud-est ( (...)
  • 37 Mais sur la paroi nord (en partant de l’est) à Nova Pavlica se suivent Sabas, Antoine, Arsène et, (...)

17La première place est plus rarement octroyée à Sabas de Jérusalem : dans le narthex de Mileševa, à Sainte-Sophie de Trébizonde, Saint-Nicolas Orphanos, ou sur la paroi sud de l’église du Sauveur à Verria et de la Vierge Hodighitria à Peć35. On ne voit Euthyme à cette place que dans le sanctuaire de Paphos et dans le narthex de Dečani36. À Kučevište et Mateić, il s’agit de Théodore Stoudite, suivi d’Euthyme et d’Antoine. Paul de Thèbes est peint le premier sur la paroi sud à Nova Pavlica et à Ramaća (où il est suivi d’Onouphrios et de Pierre l’Athonite)37. Enfin, dans la chapelle de la tour de Chreljo au monastère de Rila, la procession des saints ascètes commence sur la paroi sud avec Jean de Rila.

  • 38 À gauche, on voit Antoine suivi de Paul de Thèbes, Arsène et Athanase l’Athonite, et à droite Euth (...)

18Plusieurs autres mises en valeur sont possibles dans le décor des églises byzantines. À Hosios Loukas, ce sont les tympans des compartiments sud-ouest et nord-ouest pour les effigies de Nikôn le Métanoïte et de Luc le « Gournikiotis », et le tympan ouest du bras nord pour Luc le Steiriôtès. À la Néa Moni de Chios, Théodore Stoudite (au nord) et Étienne le Jeune (au sud) occupent la première place à l’est, sur les intrados des arcs entre les travées du narthex. Dans la chapelle sud de la Vierge Pammakaristos (Fethiye Camii), Antoine est en médaillon sur la voûte de la travée sud-ouest. À Čučer, les places d’honneur semblent être à côté de la porte d’entrée38.

  • 39 Sur la paroi sud de l’église supérieure de Bačkovo, Antoine et Euthyme font partie du groupe de To (...)
  • 40 Euthyme et Sabas sont réunis dans le compartiment sud-ouest à Hosios Loukas. À Dečani (mur sud du (...)
  • 41 L’ordre est un peu différent à Kalenić (Antoine, Arsène, Euthyme).
  • 42 À Saint-Sauveur de Verria, il s’agit de Sabas, Euthyme, Antoine et Arsène.
  • 43 À Lesnovo, l’ordre est le suivant : Antoine, Arsène, Sabas et Euthyme, alors que dans l’église de (...)
  • 44 On y voit sur la même paroi Antoine, Paul de Thèbes, Euthyme, Sabas, Arsène ( ?).
  • 45 Ici, ils sont placés sur deux parois, nord (Sabas et Antoine) et ouest (Paul de Thèbes, Arsène et (...)
  • 46 Antoine est suivi de Sabas, Euthyme, Arsène et Paul de Thèbes. Dans le diaconicon de Gračanica, se (...)
  • 47 Sabas, Antoine, Euthyme et Théodose se suivent dans le tympan nord de Sainte-Sophie de Trébizonde. (...)

19À l’intérieur de la procession se forment des groupements plus ou moins larges, également très flexibles. Antoine, Euthyme39, suivis de Sabas40 à Asinou ou d’Arsène aux Saints-Anargyres de Kastoria (fig. 101), à Studenica (église de la Vierge) et à la Vierge Péribleptos d’Ohrid41. Tous les quatre sont réunis (Antoine, Euthyme, Arsène, Sabas) à Saint-Pierre de Veliki Grad42 et à Rudenica43. A ce groupe sejoint parfois Paul de Thèbes dans un agencement qui diffère à Nerezi44, Mileševa (fig. 104)45 ou à Staro Nagoričino46. Dans une autre variante, les trois premiers saints sont accompagnés de Théodose le Cénobiarque, dans un ordre également variable47.

  • 48 À Cozia, Théodore est placé sur la paroi sud et Étienne sur la paroi nord de l’exonarthex.
  • 49 Le troisième saint étant Théophane.

20Outre ce noyau le plus important, on rencontre diverses autres associations. Ainsi, Étienne le Jeune et Théodore Stoudite, figures illustres du premier et du second iconoclasme, se font pendant l’un à l’autre ou sont placés côte à côte. On les trouve sur la partie orientale des intrados des arcs du narthex à la Néa Moni ou encadrant la porte ouest du naos de la Vierge Péribleptos d’Ohrid48. Ils sont côte à côte à Saint-Georges d’Omorphocclisia (Gallista) près de Kastoria, à Čučer, Staro Nagoričino, Gračanica, Andreaš49, Ravanica et Kovalevo. Toutefois, ils peuvent figurer séparément (Hosios Loukas, Dečani [fig. 37, 93], étage du narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid, Kučevište, Mateić). En outre, Théodore Stoudite est figuré seul à Sainte-Sophie de Trébizonde, à Boïana et peut-être à Volotovo ; de même Etienne le Jeune dans le narthex de Dečani, à Zaum et à Psača.

  • 50 On a l’impression que la procession des saints débutait à l’est des parois, au sud avec Antoine et (...)
  • 51 À Sopocani, Théodore est également entouré de trois autres poètes mais non identifiés. À Ljubostin (...)

21Dans une formule différente, Théodore Stoudite est entouré de quatre autres saints du premier et du second iconoclasme, qui sont comme lui des auteurs. On voit ce groupement pour la première fois sur la paroi nord de Nerezi : à gauche figurent Joseph le Mélode et Théophane Graptos (second iconoclasme), à droite, Jean Damascène et Côme de Maïouma (premier iconoclasme) (fig. 105)50. Cette disposition a dû être reprise à Mileševa et à l’étage du narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid : c’est ce que suggère l’iconographie des saints, dont les noms sont aujourd’hui effacés. Dans l’église du Roi à Studenica, Théodore Stoudite n’est accompagné que de trois hymnographes, Jean Damascène, Côme, Joseph51.

  • 52 Les saints hymnographes des pendentifs de la chapelle nord-ouest de Davidovica ne sont pas identif (...)
  • 53 Ces deux saints figurent également dans l’intrados de la tombe E de l’exonarthex de cette église.
  • 54 C’était peut-être le cas auparavant à la Vierge Péribleptos d’Ohrid. Aujourd’hui, on ne voit que C (...)
  • 55 Où se suivent Joseph, Còme et Jean Damascène.

22Ailleurs, Théodore Stoudite est absent. Jean Damascène et Côme de Maïouma entourent le Mandylion sur l’arc triomphal de Lagoudéra (fig. 49, 27), Théophane le Poète et Joseph occupant respectivement les parois sud et nord du bêma. Dans le parecclèsion de l’église monastique de Chora (Kariye Camii), on a placé dans les pendentifs52, à l’est Jean Damascène et Côme53 et à l’ouest Joseph et Théophane. À la chapelle de Chreljo du monastère de Rila, seuls trois poètes sont représentés (Joseph, Jean Damascène et Côme)54, comme dans le narthex de Staro Nagoričino55. Dans le narthex de Lesnovo, Théodore Stoudite et Jean Damascène entourent la lunette (fig. 92, 51).

23Aux saints de l’iconoclasme peuvent se joindre, bien que rarement, des représentants d’une époque antérieure. Ainsi à Studenica, dans le transept sud, figurent Nil à côté de Théodore et Théophane Graptos, ainsi que Joseph le Poète et Jean Damascène (intrados du passage vers la nef). Côme et Jean Damascène figurent seuls dans le diaconicon à Gračanica et sur l’arc absidal de Volotovo. Plus souvent, ils entourent la représentation de la Dormition, comme on le voit à Bačkovo (église supérieure), à Boïana, dans l’église du Sauveur à Verria, à Čučer et à Kučevište.

  • 56 Dans le narthex de Zrze, Barbaros est accompagné de Macaire.

24Quelques autres saints apparaissent plusieurs fois ensemble. Les saints stylites sont réunis de différentes manières. Syméon l’Ancien et Daniel le Stylite, regroupés à la Néa Moni et à Udabno (fig. 85), se font face dans l’église supérieure de Backovo. On les retrouve au quatrième registre du transept nord au Prôtaton, l’un en face de l’autre dans la tribune de Gracanica, ensemble sur le piédroit du chœur à la Vierge Hodighitria de Peć, dans le bêma de Zaum et sur l’arc du transept sud à Ljubostinja. Daniel est avec Alypios à Dečani, sur le pilier nord-ouest du naos, et Syméon l’Ancien est face à Syméon le Jeune dans le bêma de Lagoudéra (fig. 87) ou dans l’embrasure de la porte nord à Sainte-Sophie de Trébizonde. Les grands ermites, Onouphrios et Macaire, figurent ensemble à Monreale, Paphos (naos) (fig. 108), Mileševa ou Zaum. Ils se font face à la Vierge Hodighitria à Peé, à Nova Pavlica et dans l’église de la Transfiguration de Novgorod (chapelle nord-ouest de la galerie). Ailleurs, Onouphrios peut être à côté de Pierre l’Athonite (Prôtaton). Moïse l’Éthiopien et Barbaros56 sont sur la paroi ouest de la prothèse de Gračanica et autour de l’entrée ouest du narthex à Lesnovo. Parfois plusieurs ermites sont associés, comme c’est le cas à l’étage du narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid, où l’on voit deux effigies fragmentaires, Pierre l’Athonite, Macaire l’Égyptien, Barbaros et Alexis l’Homme de Dieu ( ?) ; à Mateić, ce sont Barbaros, Pierre l’Athonite, Macaire ( ?) et Onouphrios ( ?) (fig. 103). Dans l’exonarthex de Cozia se suivent Syméon le Jeune, Macaire, Marc de Thrace, Pierre l’Athonite, Onouphrios (paroi ouest) et Moïse l’Éthiopien (paroi nord).

  • 57 Jean Kalybitès figure dans ce décor sur la paroi est du narthex.

25Enfin, Alexis l’Homme de Dieu et Jean Kalybitès se présentent côté à côte, au début du xiie siècle, à Saint-Nicolas-du-Toit à Kakopétria et, plus tard, à Mileševa (fig. 1,54). Une autre variante réunit Euphrosynos et Alexis l’Homme de Dieu (paroi est de la tribune de Gračanica57) ou Euphrosynos et Jean Kalybitès à Dečani (paroi nord), à Psača (à côté de l’entrée) et à Ravanica (ouverture sud). Mais Alexis l’Homme de Dieu est à côté d’Onouphrios dans le bêma de la Panagia ton Chalkéôn ou en face de Paul de Thèbes dans l’ouverture sud à Rudenica. A l’étage du narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid, ce saint est à côté d’une série d’ermites. Enfin, dans l’église de la Transfiguration de Novgorod, dans la prothèse, se trouvent Alexis l’Homme de Dieu et André Salos ( ?). Euphrosynos et Moïse l’Éthiopien sont représentés sur la voûte du bas-côté nord-ouest à Kovalevo.

  • 58 Peint probablement pour Sava le Serbe.
  • 59 Décor exécuté pour l’archevêque Danilo II.

26Les rapprochements entre les divers saints, dans la théorie peinte sur les parois de l’église, se font donc en fonction de l’époque de leur vie, d’un itinéraire spirituel semblable, de leurjeunesse, etc. Mais en même temps une multitude d’autres choix est attestée, dans lesquels l’agencement ne semble régi par aucun ordre apparent. Outre les saints déjà mentionnés, de nombreux autres ascètes apparaissent dans cette procession, certains très souvent (Éphrem le Syrien [fig. 102, 109]), d’autres relativement souvent (Pachôme [fig. 106], Chardon [fig. 26], Jean Climaque [fig. 47, 98, 108], Barlaam et Joasaph, Maxime le Confesseur, Iôannikios, Hilarión, Gérasime [fig. 98, 106]) ou rarement. Une lecture plus personnelle de la procession des ascètes ne peut se faire que dans des cas exceptionnels, quand on dispose d’un document supplémentaire - écrits du ktitôr ou encore Vie écrite détaillée - qui éclaire la relation entre le donateur et la conception du décor peint pour lui (ermitage de Néophyte le Reclus, narthex de Mileševa58, église de la Vierge Hodighitria à Peć 59, etc.).

Notes

1 Plusieurs chapelles de Baouît et Saqqara sont postérieures au règne de Justinien Ier. Les autres décors conservés en Égypte sont plus récents. *Pour la date des peintures et la localisation des images des monuments cités dans le texte et les notes, voir les fiches topographiques (f. t.) en annexe.

2 Photius, Homilies, p. 177-190 (Xe homélie) ; Anthologie palatine, ép. 106 et 109-117 ; Constantin le Rhodien, Poème, v. 737-981 ; Akakios, Παvuγƞρıxoì, λóγoı p. 243-248, 274280 (Sermons28 et34 de Léon VI). Voir aussi Tomeković, « Maniérisme », p. 76, n.2 et p. 78.

3 Voir note précédente. Des épigrammes de Théodore Stoudite mentionnent des images de saints moines, peintes dans cette église pour lui, peut-être vers 800 (Tomeković, Formation, n. 103, avec la bibliographie).

4 Dans ce décor, d’autres effigies figuraient autrefois dans la conque nord.

5 Un autre exemple est peut-être celui de l’église rupestre du monastère de saint Théoctiste, dans le désert de Judée.

6 *D’autres moines et ascètes (peut-être six) devaient figurer au registre inférieur du mur nord, actuellement quasi dépourvu de décor depuis la paroi occidentale jusqu’à l’icône monumentale de saint Georges : Hadermann-Misguich, Kurbinovo, sch. 4 et p. 266.

7 Dans plusieurs ensembles géorgiens, ces saints, plus ou moins nombreux, figurent seulement dans le naos, à Saint-Nicolas Kincvisi (paroi ouest), Timotesubani (bas-côtés ouest), Betania (coin nord-ouest), l’église de Bertubani (arc ouest). C’est le cas aussi à la Sainte-Trinité à Kranidi ou à la Panagia Olympiotissa à Élasson. Alors que très rarement des effigies isolées se situent ailleurs dans le naos, à Saint-Jean-le-Théologien à Verria ou à Arilje.

8 Une partie de ces peintures est actuellement datée du xvie siècle Pour l’exonarthex, voir f. t. Pour le décor d’Axtala, où les saints ascètes figurent seulement dans le naos (parois sud, ouest et nord), voir f. t.

9 Pour l’exonarthex, voir p. 203.

10 À Kovalevo, les saints ascètes se situent dans la prothèse, sur le pilier sud-ouest du naos, dans les bas-côtés ouest et dans le narthex.

11 Pour la prothèse de l’église de la Transfiguration à Novgorod, voir f. t.

12 Rappelons encore la chapelle sud-ouest à la Vierge Péribleptos de Mistra et la chapelle nord-ouest de l’église de la Transfiguration à Novgorod.

13 La chapelle sud-est de l’Afendiko à Mistra peut être associée à ce type, alors qu’à la Vierge Péribleptos d’Ohrid, il s’agit d’une chapelle nord-est.

14 Quelques effigies peu nombreuses se situent dans la chapelle nord-est de l’église de la Vierge Péribleptos de Mistra, mais aussi dans la partie ouest de l’édifice. Dans la cathédrale de la Dormition du « Gorodok » à Zvenigorod, il s’agit des piliers est.

15 Dans l’église de la Transfiguration de Zarzma ou celle de la Dormition à Ljubostinja, où il s’agit des piliers ouest. Quelques effigies sont conservées aussi dans le naos de Curtea de Argeş.

16 Pour les parois sud et nord, repeintes, du nouveau catholicon de Chilandar, voir f. t. À Nova Pavlica, il s’agit de la partie ouest des parois sud et nord. Aux Saints-Apôtres de Peć, à côté d’une couche sur l’arc ouest, on en voit une autre sur la paroi nord. À Ubisi, c’est la paroi sud.

17 À Saint-Sauveur à Verria, dans l’église de la Vierge Hodighitria à Peć, avec en outre quatre stylites dans le sanctuaire, Saint-Sauveur à Kučevište, Saint-Pierre de l’île Veliki Grad, Zaum, avec des stylites dans le bêma en plus, Saint-Nicolas à Psača, Zemen, Sisojevac avec le pilier correspondant et peut-être à Saint-Etienne à Koporin.

18 À Saint-Nikita de Čučer. À la Pantanassa de Mistra, il ne s’agit pas de groupements importants mais d’effigies éparses dans les parties ouest (paroi, intrados des arcades, mur ouest de la tribune ouest) et nord (bas côté, mur nord de la tribune nord).

19 Au xiiie siècle, un emplacement comparable se rencontre dans le transept de l’église de la Vierge à Studenica ou d’Arilje.

20 Les effigies ascétiques se situent dans la nef extérieure nord.

21 Il s’agit des nefs sud et nord.

22 Outre la partie ouest des nefs, il semble que ces saints figuraient aussi sur certains piliers.

23 Pour la nef sud, voir f. t.

24 F. t. ainsi que pour les effigies du saint patron à l’est de l’édifice.

25 Dans le naos, ils figurent aussi sur les piliers.

26 Il s’agit dans cette église de l’exonarthex (intrados de l’arcosolium de la tombe E et un pilastre).

27 À Saint-Nicolas Orphanos, Sainte-Catherine, la Néa Moni ou Saint-Élie. À Saint-Georges à Omorphocclisia (Gallista), il s’agit du narthex et de l’exonarthex.

28 Voir par exemple l’étage du narthex à Sainte-Sophie d’Ohrid, le narthex de la Transfiguration du monastère de Zrze ou celui de la Présentation de la Vierge au Temple à Kalenić. Voir aussi Dobrun.

29 Il s’agit de l’exonarthex.

30 Dans le naos de Saint-Néophyte à Paphos, il s’agit de la paroi ouest (fig. 107). Voir aussi infra, n. 37.

31 Sabas de Jérusalem clôture la procession à l’ouest de la lunette nord.

32 Mais dans le transept sud figurent, un peu à part, des poètes.

33 Dans le transept nord, Euthyme est placé en premier.

34 Toutefois, il vient après Siméon Nemanja et Sava le Serbe.

35 Sabas précède Euthyme et Antoine sur la paroi ouest de Zaum, mais devant lui sont placés Onouphrios et Macaire ( ?). Voir aussi infra, n. 37.

36 C’est le cas également à Psača (paroi sud du naos), mais Antoine est peint sur le pilier sud-est (face est). Sur la paroi sud du naos à Dečani, le premier saint représenté est Théodose le Cénobiarque.

37 Mais sur la paroi nord (en partant de l’est) à Nova Pavlica se suivent Sabas, Antoine, Arsène et, à Ramaća, Antoine, Euthyme et Sabas.

38 À gauche, on voit Antoine suivi de Paul de Thèbes, Arsène et Athanase l’Athonite, et à droite Euthyme, Sabas, Théodore Stoudite et Étienne le Jeune.

39 Sur la paroi sud de l’église supérieure de Bačkovo, Antoine et Euthyme font partie du groupe de Tous les Saints.

40 Euthyme et Sabas sont réunis dans le compartiment sud-ouest à Hosios Loukas. À Dečani (mur sud du narthex), il s’agit d’Euthyme, Antoine et Sabas.

41 L’ordre est un peu différent à Kalenić (Antoine, Arsène, Euthyme).

42 À Saint-Sauveur de Verria, il s’agit de Sabas, Euthyme, Antoine et Arsène.

43 À Lesnovo, l’ordre est le suivant : Antoine, Arsène, Sabas et Euthyme, alors que dans l’église de la Vierge Hodighitria à Peć, Sabas, Antoine et Arsène sont sur la paroi sud ; plus loin, dans la travée sud-ouest sont peints Euthyme, Paul de Thèbes et Paul de Latros.

44 On y voit sur la même paroi Antoine, Paul de Thèbes, Euthyme, Sabas, Arsène ( ?).

45 Ici, ils sont placés sur deux parois, nord (Sabas et Antoine) et ouest (Paul de Thèbes, Arsène et Euthyme).

46 Antoine est suivi de Sabas, Euthyme, Arsène et Paul de Thèbes. Dans le diaconicon de Gračanica, seuls trois de ces saints figurent (Antoine, Paul de Thèbes, Sabas).

47 Sabas, Antoine, Euthyme et Théodose se suivent dans le tympan nord de Sainte-Sophie de Trébizonde. Dans le naos de Dečani, l’ordre change : Théodose, Sabas, Antoine, Paul de Thèbes. À Psača, il s’agit d’Euthyme, Arsène, Sabas et Théodose. Une disposition différente apparaît à Andréaš (Antoine, Euthyme, Théodose, Sabas) et à Ravanica (Antoine, Euthyme, Sabas, Théodose).

48 À Cozia, Théodore est placé sur la paroi sud et Étienne sur la paroi nord de l’exonarthex.

49 Le troisième saint étant Théophane.

50 On a l’impression que la procession des saints débutait à l’est des parois, au sud avec Antoine et au nord avec Côme.

51 À Sopocani, Théodore est également entouré de trois autres poètes mais non identifiés. À Ljubostinja, sur le pilier nord-ouest sont peints Côme, Jean Damascène, Théodore, Joseph et Théophane, mais aussi Théodose le Cénobiarque, l’archange Gabriel et Éphrem le Syrien.

52 Les saints hymnographes des pendentifs de la chapelle nord-ouest de Davidovica ne sont pas identifiés.

53 Ces deux saints figurent également dans l’intrados de la tombe E de l’exonarthex de cette église.

54 C’était peut-être le cas auparavant à la Vierge Péribleptos d’Ohrid. Aujourd’hui, on ne voit que Còme et Joseph sur la paroi sud du narthex, le saint du milieu est endommagé.

55 Où se suivent Joseph, Còme et Jean Damascène.

56 Dans le narthex de Zrze, Barbaros est accompagné de Macaire.

57 Jean Kalybitès figure dans ce décor sur la paroi est du narthex.

58 Peint probablement pour Sava le Serbe.

59 Décor exécuté pour l’archevêque Danilo II.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search