Version classiqueVersion mobile

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

 | 
Svetlana Tomekovic

Première Partie. Iconographie des saints erimites et moines

Avant-propos

Texte intégral

1Les représentations des saints ermites et moines répertoriées dans la peinture murale byzantine montrent d’abord que les fondateurs et donateurs (ktitores) de même que les peintres ont fait un choix parmi les représentants, pour la plupart illustres, de l’ascétisme oriental d’époques différentes. Les plus nombreux sont les saints qui vécurent pendant la période pré-iconoclaste, et parmi eux la première place revient aux moines d’Egypte et de Palestine. Viennent ensuite les ascètes d’Asie Mineure et de Constantinople, ceux de Syrie ou encore des saints dont le lieu d’ascèse se situe dans d’autres régions. Le second groupe, chronologiquement, est constitué de moines dont l’activité eut lieu lors du premier et du second iconoclasme. Enfin, un groupe important d’ascètes vécut à l’époque post-iconoclaste (ixe-xive siècle), mais leurs représentations sont beaucoup moins courantes, à l’exception de celles d’Athanase l’Athonite.

2La fréquence de l’apparition des représentations des saints ascètes est également variable. Un certain nombre d’entre eux jouirent d’une considération particulière. Il s’agit surtout d’Antoine le Grand, d’Euthyme le Grand et de Sabas de Jérusalem, mais aussi de Pachôme le Grand, Macaire l’Égyptien, Arsène le Grand, Théodose le Cénobiarque, Éphrem le Syrien, Jean Damascène, Còme de Maïouma ou le Poète, Étienne le Jeune, et Théodore Stoudite. Leurs images apparaissent relativement tôt et sont attestées, par la suite, sur un large territoire et durant plusieurs siècles. Ceci est le cas d’autres représentants ascétiques, dont les effigies sont un peu moins nombreuses : Paul de Thèbes, Poimèn le Grand, Hilarion le Grand, Chariton, Kyriakos, Jean Climaque, Jean Kalybitès, Alexis l’Homme de Dieu, Barlaam et Joasaph, Iôannikios, Joseph le Poète et Athanase l’Athonite. À ce groupe appartient aussi Gérasime, dont les effigies ne sont pas si fréquentes, mais dont la vie a été illustrée à deux reprises.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search