Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

Byzantina Sorbonensia

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 28 décembre 2016

Collection : Byzantina Sorbonensia

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 431


Présentation

Cet ouvrage posthume - unique en son genre - est le fruit d’une vaste enquête menée sur les représentations des moines et ermites, principalement dans la peinture monumentale, dans les régions de l’Empire byzantin et de sa périphérie, de l’époque paléochrétienne à celle des Paléologues. Svetlana Tomeković a non seulement visité la plupart des monuments, afin d’analyser les images in situ et de réunir la documentation photographique, mais elle a aussi exploité systematiquement les sources hagiographiques.
L’iconographie des saints ermites et moines (portrait, vêtements, attitudes, textes peints sur leur phylactère, etc.) est étudiée de façon diachronique ; leurs groupements, leurs emplacements dans les églises et, le cas échéant, la représentation des épisodes de leur vie sont attentivement examinés. Ces approches croisées dessinent les temps forts de l’iconographie monastique, notamment aux xie et xiie siècles, et éclairent de façon originale un aspect essentiel de la piété et de la spiritualité byzantines.
Des fiches hagiographiques et topographiques complètent le texte, outils de repérage qui seront précieux pour les recherches à venir. De nombreuses photographies en couleurs de belle qualité, la plupart inédites et réalisées par l’auteur, et des dessins étayent et enrichissent le texte.


Sommaire

Nano Chatzidakis

Préface

Lydie Hadermann-Misguich et Catherine Jolivet-Lévy

Avertissement : de la thèse au livre

Première Partie. Iconographie des saints erimites et moines

Deuxième Partie. Les cycles des vies des saints ermites et moines

Troisième Partie. Place des saints ascètes et de l'illustrations de leurs vies dans le décor de l'église


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.