Migrations et diasporas méditerranéennes (Xe-XVIe siècles)

Byzantina Sorbonensia

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 21 mars 2017

Collection : Byzantina Sorbonensia

Année d’édition : 2002

Nombre de pages : 529


Présentation

La Méditerranée a été de tout temps zone de brassage. La période médiévale a vu s'y déployer bien des migrations, proches par leurs caractères des grands déplacements humains de l'époque contemporaine : flux et reflux des marchands italiens allant s'installer dans les comptoirs d'outre-mer, migrations forcées des Arméniens créant un nouveau foyer en Cilicie, ou des juifs espagnols cherchant refuge dans l'empire ottoman après le décret d'expulsion de 1492, migrations économiques d'Albanais, de Coumans, de Syriens, de Bulgares, ou de gens de guerre pour qui ne comptent que l'aventure et l'appât du gain. Les motivations sont multiples, de même que les itinéraires empruntés. Migrations et diasporas, à l'origine de la création de colonies et de comptoirs, révèlent un système de valeurs et montrent comment les groupements humains assurent la continuité et le renouvellement de leurs propres structures, tout en s'adaptant aux changements imposés par la conjoncture. Le monde méditerranéen fut et demeure le lieu de profonds bouleversements humains que seule une différence d'échelle sépare aujourd'hui de ceux d'hier. Saisir ceux-ci dans leur complexité aide à mieux comprendre le monde contemporain.


Sommaire

Migrants Arméniens et Grecs en Mediterranée

Migrants en Mer Noire

Les espaces Balkaniques et Anatoliens

Italie, Maghreb et Atlantique

Philippe Gourdin

Les marchands étrangers ont-ils un statut de dhimmi ?

À propos de quelques statuts de marchands étrangers dans les pays chrétiens et musulmans de Méditerranée occidentale au xiiie siècle

Entre Orient et Occident


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.