URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/2112
Remerciements
p. 9
Texte intégral
1L’idée de préparer un livre sur le Péloponnèse du ive au viiie siècle, en mettant l’accent sur les changements et les persistances, est déjà ancienne ; je l’ai conçue lors de ma participation comme représentant de la Fondation Nationale de la Recherche Hellénique au programme de Géographie historique du monde méditerranéen de la Fondation Européenne de la Science. Hélène Ahrweiler, qui dirigeait ce programme, m’a invitée à publier cet ouvrage dans la série « Byzantina Sorbonensia » : qu’elle trouve ici l’expression de ma gratitude.
2Parmi mes nombreux collègues et amis français, je tiens à remercier tout particulièrement Michel Kaplan, qui a relu mon manuscrit. L’aide de Michel Kazanski pour la bibliographie en langue russe a été précieuse. À Paule Pagès vont tous mes remerciements pour la réalisation matérielle de ce livre qu’elle a su mener à bonne fin.
3Cet ouvrage doit aussi beaucoup aux amis et collègues grecs, et notamment à ceux du Service Archéologique Hellénique. Ma recherche sur la numismatique a bénéficié de la générosité de Mando Oikonomidou, Directrice honoraire du Musée Numismatique, ainsi que des conseils de Mina Cricou-Galani. C’est grâce à l’autorisation des archéologues de la 1ere Éphorie des Antiquités Byzantines, de Léla Kounoupiotou-Manolessou et de Charis Koilakou, que j’ai pu avoir accès au matériel inédit des sceaux et des objets métalliques. Qu’elles soient toutes ici vivement remerciées.
4En terminant, je ne voudrais pas manquer de rappeler combien mon travail a été facilité par l’accès à la Bibliothèque de l’École Française d’Athènes, dont j’ai pu apprécier l’accueil et l’assistance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Péloponnèse du ive au viiie siècle
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Péloponnèse du ive au viiie siècle
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3