Monastères, images, pouvoirs et société à Byzance
|Avant-propos
Texte intégral
1Les nécessités de l’édition nous ont conduit à regrouper dans un seul ouvrage deux recueils d’études différentes par leur date et leurs modalités. Le lecteur voudra bien ne pas nous tenir rigueur de ce que le titre général du volume ne corresponde pas parfaitement au contenu de chacun des recueils.
2La première partie, intitulée « Nouvelles approches du monachisme byzantin », constitue en effet l’édition d’une partie des communications faites lors de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès international des Études byzantines, qui s’est tenu à Paris du 19 au 25 août 2001.
3La seconde partie, intitulée « Le second iconoclasme et ses suites », regroupe une partie des communications faites au cours du séminaire d’histoire byzantine de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) durant l’année 1998-1999, évidemment actualisées par leurs auteurs.
4Je remercie vivement le Conseil Scientifique de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), le Comité d’organisation du Congrès, le « Legs Malandrino » et les Publications de la Sorbonne d’avoir bien voulu faire en sorte que ces contributions puissent paraître.
5L’ouvrage n’aurait pas vu le jour sans l’amicale acribie et la constante énergie de Paule Pagès ; au nom de tous les auteurs, je l’en remercie vivement.
© Éditions de la Sorbonne, 2006