Précédent Suivant

Lexique

p. 399-400


Texte intégral

Aérage : ventilation (dans les mines).

Arbre à cames : mécanisme permettant de transformer un mouvement circulaire continu en un mouvement alternatif (voir schéma du marteau hydraulique).

Bail à acapte : bail emphytéotique pour la conclusion duquel le tenancier verse un droit d’entrée (ou acapte) au concédant, droit d’un montant élevé, véritable prix de vente du bien concédé.

Battitures : éclats de métal obtenus par la frappe du marteau sur l’objet de fer, en cours de réalisation.

Boisage : soutènement des parois d’une mine par la mise en place de bois.

Descenderie : puits (dans les mines).

Exhaure : évacuation des eaux (dans les mines).

Forge à bras ou forge à pied : forge de réduction n’utilisant que la force humaine pour mouvoir soufflet et marteau.

Haldes : amas de déblais accumulés à proximité de la zone d’extraction.

Leudaire : liste des droits perçus sur les produits en transit ou en vente dans un lieu donné.

Loupe : produit de la réduction du fer selon le procédé de réduction directe, bloc de métal (fer et acier) mélangé à des déchets (charbon de bois, scories).

Massé : terme utilisé par les forgeurs de la forge à la catalane pour désigner la loupe.

Minière : excavation à ciel ouvert d’extension et de profondeur limitée.

Procédé de réduction directe : procédé selon lequel le fer est produit en une seule étape. Le minerai, le plus souvent sous la forme d’oxyde de fer, est réduit à l’aide de charbon de bois et transformé en fer métallique et/ou acier (dit dans ce cas acier naturel) dans un bas fourneau. Cette opération produit un mélange de métal et de déchets (charbon de bois, scories) qui doit être purifié par chauffage et martelage (raffinage).

Procédé de réduction indirecte : procédé selon lequel le fer est produit en deux temps, à partir de la fonte. Le minerai est réduit à l’aide de charbon de bois et transformé presque complètement en fonte dans un haut fourneau. Les lingots de fonte sont ensuite décarburés et transformés en fer et/ou acier. Ce descriptif simplifié s’applique plus particulièrement à l’une des méthodes permettant de fabriquer du fer à partir de la fonte, méthode qualifiée de wallonne.

Scories : on distingue les scories de réduction, résidus de la réduction, désignées aussi comme scories coulées car elles s’évacuent à l’extérieur du foyer du bas fourneau ; les scories de raffinage, résidus du travail de raffinage et les scories de forge, résidus des divers travaux réalisés dans la forge de transformation, certaines d’entre elles sont désignées comme scories en calotte, du fait de leur forme.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.