Remerciements
p. 9
Texte intégral
1Un travail de recherche s’accomplit souvent en solitaire. Pourtant, dans la quête des archives, dans l’élaboration de la réflexion, dans l’écriture, il se nourrit du contact des autres, dont l’aide, le soutien, le conseil contribuent à enrichir cette expérience. Que tous ceux qui m’ont accompagnée reçoivent ici l’expression de ma gratitude. En premier lieu, Monsieur Robert Fossier qui suit avec bienveillance mon travail depuis ses origines, de la Champagne aux Pyrénées. Il m’a donné le goût du Moyen Âge et je lui dois d’être médiéviste. Avec Paul Benoit, j’ai découvert l’histoire des techniques. C’est dans le cadre de l’Équipe d’Histoire des Mines et de la Métallurgie que j’ai pu confronter ma démarche avec celle de mes collègues, historiens, archéologues et paléométallurgistes. J’ai ainsi expérimenté la richesse de l’interdisciplinarité et beaucoup appris de l’échange avec les autres. Je sais ce que je dois aux stimulantes discussions avec Paul Benoit, Jean-François Belhoste et Jean Cantelaube, comme avec Philippe Braunstein qui m’a accueillie à son séminaire.
2Je tiens à remercier Élisabeth Mornet, Marie-France Auzepy, Joëlle Bomsel, Marie-Jeanne Dominice, Catherine Donné, Nadège François, Catherine Hardy et Georges Sidéris pour leurs relectures attentives et leurs conseils avisés.
3Que soient également remerciés pour leur soutien logistique Alain Cohen, Olivier Jablonski, David Jouneau, Grégory Quenet, Cécile Tereygeol et Honorio Terreros.
4Ce livre ne serait pas ce qu’il est sans mes collègues et mes étudiants de l’Université Paris VIII, sans l’accueil chaleureux et le soutien scientifique que j’ai rencontrés dans cette université, sans l’aide financière que j’ai reçue de Françoise Decroisette et du Conseil scientifique, de Michel Margairaz et de l’U.M.R. Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie, de Danielle Tartakowski et de l’Équipe d’Accueil du département d’Histoire. Ce livre ne serait pas sans l’Université Paris I et les Publications de la Sorbonne.
5Merci à Franck Navarre et à Antonella Romano qui ont accompagné cette recherche à ses débuts.
6Merci à Madeleine Rivière.
7Merci enfin à tous mes autres amis. Nous savons, eux et moi, tout ce que je leur dois.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010