Le temps des moulines
Fer, technique et société dans les Pyrénées centrales (XIIIe-XVIe siècles)
La mouline est une forge hydraulique de réduction directe, l’ancêtre de la forge à la catalane du XVIIe siècle. Elle apparaît autour des années 1300 en Languedoc où elle se diffuse avec rapidité et s’implante durablement dans les Pyrénées centrales. Autour de la mine de la communauté de Vicdessos, dans les montagnes du comté de Foix, s’organise ainsi une industrie du fer, pourvoyeuse d’acier, qui ne s’effondre pas avec la guerre et au contraire profite du retournement de conjoncture à partir d...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours des Conseils scientifiques des Universités Paris I et Paris VIII
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0208-1
DOI : 10.4000/books.psorbonne.20500
Collection : Histoire ancienne et médiévale | 67
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-443-3
Nombre de pages : 425
Première partie. Autour de la mine de sem, un grand bassin sidérurgique
Seconde partie. Une industrie dans la guerre
Consacrés à l’extraction, au travail et au commerce du fer dans le comté de Foix et la seigneurie de mirepoix (XIIIe-XVe siècles)
La mouline est une forge hydraulique de réduction directe, l’ancêtre de la forge à la catalane du XVIIe siècle. Elle apparaît autour des années 1300 en Languedoc où elle se diffuse avec rapidité et s’implante durablement dans les Pyrénées centrales. Autour de la mine de la communauté de Vicdessos, dans les montagnes du comté de Foix, s’organise ainsi une industrie du fer, pourvoyeuse d’acier, qui ne s’effondre pas avec la guerre et au contraire profite du retournement de conjoncture à partir de la seconde moitié du XIVe siècle.
Le temps des moulines est donc aux origines de la mécanisation du travail du fer dans la France méridionale. Le cas de cette forge hydraulique illustre les modalités de diffusion d’une innovation technique, celles de son implantation durable puis de son abandon. La mouline a bouleversé les conditions traditionnelles de production ; elle a alimenté un marché qui dépasse la sphère locale ; elle a mobilisé l’intérêt des comtes de Foix qui ont su accompagner l’innovation par leur législation ; elle a imposé une redéfinition des droits d’usage sur le bois et le minerai qui a confirmé la force des maîtres de mouline au sein de la puissante communauté de Vicdessos et face aux comtes de Foix.
Ainsi, cette histoire des techniques est également une histoire du travail et du pouvoir et renvoie à des interrogations toujours d’actualité.
Maître de conférences à l’Université Paris VIII où elle enseigne l’histoire des techniques. Elle a publié Les mines et les forges des cisterciens en Champagne méridionale et en Bourgogne du nord, XII-XVe siècle, A.E.D.E.H./Vulcain, Paris, 1995 et co-dirigé avec Paul Benoit la publication de : Le charbon de terre en Europe occidentale avant l'usage industriel du coke. Proceedings of the XXth International Congress of History of Sciences, Liège, 20-26 Juillet 1997, Brépols, Turnhout, 1999.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010