Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'écrivain, le savant et le philosophe

 | 
Eveline Pinto

Avant-propos

Eveline Pinto

Texte intégral

1Ce volume rassemble les textes des communications, revues et corrigées, présentées lors d’un colloque international tenu à la Sorbonne, salle Louis Liard les 24, 25 et 26 octobre 2002. Ce colloque, organisé sous les auspices du Centre de philosophie des activités artistiques contemporaines (CPAAC), est la suite et le développement du séminaire 2000-2001, publié en 2002 sous le titre Penser l’art et la culture avec les sciences sociales. En l’honneur de Pierre Bourdieu.

2Je tiens à remercier ici toutes les personnes amies qui m’ont aidée de leurs encouragements à réaliser cette rencontre, imaginée pour élargir à d’autres intervenants et particulariser le débat « Philosophie et sciences sociales » (décembre 1998), qui réunit à la Sorbonne, à l’instigation du CPAAC, Pierre Bourdieu et Jacques Bouveresse, professeurs au Collège de France. Je remercie Jacques Bouveresse de sa fidélité à ce projet. Ma gratitude va à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour le support financier accordé à la tenue du colloque et à la publication de ce volume ; à tous les participants au colloque ; à ceux sans lesquels ce volume ne serait pas ; aux auteurs de communications orales, Susan Rubin Suleiman (Harvard) et Kevin Mulligan (Genève) ; aux collègues qui ont bien voulu accepter d’animer les séances comme présidents, José Luis Diaz (Paris VII), Jean Gayon (directeur de l’école doctorale de Philosophie de Paris I) et Jacques Lecarme (Paris III). Je remercie enfin tout particulièrement deux jeunes doctorants de Paris I, Charlotte Thoraval, secrétaire du colloque et Emmanuel Patard qui a veillé à l’établissement du manuscrit et de l’index et assumé la tâche de relecture.

Auteur

Professeur de philosophie de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice du Centre de philosophie des activités artistiques contemporaines (CPAAC). Elle a publié Edgar Poe et l’art d’inventer, Paris, Klincksieck, 1983 ; elle a édité et présenté Aby Warburg, Essais florentins, Klincksieck, 1990 ; elle a publié des articles sur Ernst Gombrich ; elle est coauteur et directrice de Formalisme, jeu des formes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, et de Penser l’art et la culture avec les sciences sociales, En l’honneur de Pierre Bourdieu, Publications de la Sorbonne, 2002.

© Éditions de la Sorbonne, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540