Rousseau et la philosophie
PhilosophieÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2019
Collection : Philosophie
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 238
Présentation
Le présent volume rassemble des contributions présentées les 11 et 12 mai 2001 au colloque « Rousseau et la philosophie », organisé à la Sorbonne par le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (Université Paris I) et le Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (École normale supérieure des Lettres et Sciences humaines).
L’objet de cette rencontre était de dégager la cohérence du rapport qu’entretint Rousseau avec l’ambition, les textes et les problèmes philosophiques : quelle place Rousseau fit-il aux traditions qu’il discute ou dont il s’inspire ? quel rapport se reconnut-il avec Descartes, ainsi qu’avec les philosophes de son temps et, parmi eux, les matérialistes ? quelle situation revendique-t-il pour la philosophie politique développée dans les deux versions du Contrat social ? celle-ci constitue-t-elle le cœur de l’anthropologie qui paraît se dégager de l’Économie politique, des deux Discours, de l’Émile ? en quoi se relie-t-elle aux thèses développées dans les textes esthétiques ou dans La Nouvelle Héloïse? peut-on parler d’un système de Rousseau ?
Sommaire
André Charrak
PréfacePremière partie. Les « Méditations métaphysiques » de Jean-Jacques Rousseau
André Charrak
Descartes et RousseauFrédéric Lefebvre
Proportion, finalité, affinité : la notion de rapport chez RousseauÉric Zernik
Le statut de l’imagination dans l'ÉmileÉliane Martin-Haag
Le discours généalogique et le problème de son statutFrançois Roussel
Trouble dans la représentation ou l’empire du sexeCapucine Lebreton
Esthétique et politique dans La Nouvelle HéloïseDeuxième partie. Anthropologie et politique
Luc Vincenti
Rousseau et l’amour de soiGilles Campagnolo
L’Économie politique de Rousseau : la première confrontation moderne du droit et de l’économie politiqueMichel Senellart
La population comme signe du bon gouvernementBlaise Bachofen
Y a-t-il une philosophie politique de Rousseau ?Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.