Les facultés de l’âme à l’âge classique
Imagination, entendement et jugement
Le XVIIe siècle est souvent présenté comme le siècle de la raison, mais cette évidence ne doit pas faire oublier qu’il fut d’abord une époque de crise et de rupture par rapport aux Anciens et à l’École. Confronté à l’incapacité des philosophies antérieures de parvenir à une certitude incontestée, l’esprit en vient à douter de lui-même, à s’interroger sur sa faculté de savoir et sur ses conditions d’exercice. Est-il possible de fonder un jugement théorique et moral sûr et de surmonter le scepti...
Note de l’éditeur
Édité avec le concours de Mathieu Horeau
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 février 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0264-7
DOI : 10.4000/books.psorbonne.18398
Collection : Philosophie | 17
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-564-5
Nombre de pages : 310
Chantal Jaquet et Tamás Pavlovits
PréfacePremière partie. L'imagination
Fabien Chareix
Fiction et imagination dans les procédures de la philosophie naturelle. Galilée, Descartes, HuygensPierre Guenancia
La critique de la critique de l’imagination chez DescartesMichaël Devaux
L’imaginaire et le réel dans la métaphysique réelle de Leibniz : rêve, être d’imagination et phénomène réelDeuxième partie. L'entendement
Juliette Goursat
Les aides de l’entendement chez Bacon et SpinozaTamás Pavlovits
La raison comme grâce suffisanteConsidération théologique de la raison dans Les Provinciales de Pascal
Troisième partie. Le jugement
Chantal Jaquet
Le problème du jugement théorique chez BaconPierre-François Moreau
Le jugement chez SpinozaDenis Kambouchner
Remarques sur la fonction du jugement dans La Logique ou l'art de penserTamás Pavlovits
Le rôle du jugement dans La Logique ou l’art de penserGábor Boros
Le jugement dans la philosophie morale de LockeLe XVIIe siècle est souvent présenté comme le siècle de la raison, mais cette évidence ne doit pas faire oublier qu’il fut d’abord une époque de crise et de rupture par rapport aux Anciens et à l’École. Confronté à l’incapacité des philosophies antérieures de parvenir à une certitude incontestée, l’esprit en vient à douter de lui-même, à s’interroger sur sa faculté de savoir et sur ses conditions d’exercice. Est-il possible de fonder un jugement théorique et moral sûr et de surmonter le scepticisme ? L’entendement est-il disposé naturellement au vrai ou a-t-il besoin d’une réforme radicale ? L’imagination est-elle vouée à l’erreur ou peut-elle jouer un rôle fécond dans l’élaboration du savoir ? Autant de questions qui travaillent en profondeur les différents systèmes philosophiques et les invitent à résoudre la crise du savoir par la mise en place de méthodes nouvelles, par l’invention d’une logique, et la redéfinition des fonctions de la raison et de l’imagination.
Issu d’une coopération franco-hongroise, cet ouvrage consacré aux facultés de l’âme vise moins à examiner les progrès du rationalisme à l’âge classique que les difficultés et les interrogations qui ont présidé à sa constitution.
Tamás Pavlovits (dir.)
Maître de conférences à l’Université de Szeged. Il enseigne l’histoire de la philosophie (philosophie classique) et la philosophie morale. Il a soutenu une thèse intitulée « La force de la raison selon Pascal » à l’Université de Paris IV. Il a notamment dirigé en collaboration avec Chantal Jaquet un ouvrage collectif Les significations du corps dans la pensée classique, L’harmattan, 2004, et il a traduit et édité les opuscules et la correspondance de Pascal en hongrois, (Budapest, Osiris, 1999).
Chantal Jaquet (dir.)
Maître de conférences à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne où elle anime un séminaire de recherche sur Spinoza. Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie moderne et sur la philosophie du corps. A notamment publié Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza, Publications de la Sorbonne, 2005 ; L’unité du corps et de l'esprit. Affects, actions passions chez Spinoza, PUF, 2004 ; Le Corps, PUF, 2001 ; Spinoza ou la Prudence, Quintette 1997 ; Sub specie aeternitatis, étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza, Kimé, 1997.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Spinoza au XIXe siècle
Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (9 et 16 mars, 23 et 30 novembre 1997)
André Tosel, Pierre-François Moreau et Jean Salem (dir.)
2008
Spinoza transalpin
Les interprétations actuelles en Italie
Chantal Jaquet et Pierre-François Moreau (dir.)
2012
Adam, la nature humaine, avant et après
Epistémologie de la Chute
Irène Rosier-Catach et Gianluca Briguglia (dir.)
2016
La pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
Marc Jimenez et Vangelis Athanassopoulos (dir.)
2016