Version classiqueVersion mobile

Les Parva naturalia d’Aristote

 | 
Pierre-Marie Morel
, 
Christophe Grellard

Anomalies de l’intelligence, intelligence de l’anomalie

Note sur la représentation de l’organisation du corps vivant chez Aristote entre les Parva naturalia et les Problèmes

Andrea L. Carbone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La représentation de l’organisation du corps vivant, axée sur la polarité, sur la mise en relief de la prééminence du milieu, sur les « axes de dimensions » et sur une modélisation volumétrique des parties corporelles, joue un rôle primordial dans le traitement des « affections communes à l’âme et au corps » qui font l’objet de l’enquête menée par Aristote dans les Parva naturalia. Dans les Petits traités d’histoire naturelle, Aristote recourt à cet outil à la fois conceptuel et visuel, qui permet notamment de mettre en relief le positionnement du cœur au milieu du corps, pour le traitement de nombre de sujets, comme par exemple la dynamique des échanges de froid et de chaud dans l’espace corporel, et les mouvements associés à la sensation1.

Cependant, alors qu’il s’agit de l’un des principes majeurs de la biologie, comme Aristote le précise en De inc. an., 2, 704 b11, cette doctrine est aussi l’une des plus caduques, car elle semble n’avoir guère été retenue par la tradition. La pré...

© Éditions de la Sorbonne, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search