Version classiqueVersion mobile

De l’animal-machine à l’âme des machines

 | 
Jean-Luc Guichet

Les auteurs

Texte intégral

1Jacques Berchtold
Professeur de littérature française du xviiie siècle à l’université Paris 4 Sorbonne, a notamment publié : Des rats et des ratières. Anamorphoses d’un champ métaphorique de saint Augustin à Jean Racine, Genève, Droz, 1992, L’Étreinte abhorrée. Angoisses de l’homme face au rat dans la littérature et le cinéma fantastiques (xixe-xxe s.), La Rochelle, La Rumeur des âges, 1995 ; et, parmi les collectifs : Chiens et chats littéraires, éd. S. Birrer, A. Ganzoni, M.-Th. Lathion, U. Weber, Berne, Archives littéraires suisses, Genève, Zoé, 2001 ; L’amour dans « La Nouvelle Héloïse » (avec F. Rosset), Genève, Droz, 2002 ; Chiens et chats littéraires chez Cingria, Rousseau et Cendrars (avec J. Réda et J.-C. Flückiger), Genève, La Dogana, 2002 ; Lire la « Correspondance » de Rousseau (avec Y. Séité), Genève, Droz, 2007 ; L’Événement climatique et ses représentations ( xviie- xixe s.) (avec E. Le Roy Ladurie et J.-P. Sermain), Paris, Desjonquères, 2007.

2Jean-Claude Bourdin
Professeur de philosophie à l’université de Poitiers, directeur adjoint au Centre de recherches sur Hegel et l’idéalisme allemand (CRHIA 2626, dir. Bernard Mabille). Auteur de nombreuses publications sur le matérialisme du xviiie siècle, sur Diderot et sur la philosophie politique (disponibles sur http://spip-univ-poitiers.fr/​philosophie), il a récemment publié : Althusser, une lecture de Marx, Paris, PUF, 2008, et dirigé le dossier Crises et conflits dans la pensée de J.-J. Rousseau, dans Les Cahiers du GERHICO, no 12, université de Poitiers, 2008.

3Christiane Frémont
Chargée de recherche au centre Georges-Chevrier (UMR-CNRS 5605, université de Bourgogne). Ses recherches ont porté principalement sur la philosophie de Leibniz (entre autres ouvrages, Singularités : individus et relations dans le système de Leibniz, Paris, Vrin, 2003), mais aussi sur plusieurs philosophes des xviie Hobbes, Bossuet, Arnauld et Malebranche) et xviiie siècles, en étudiant, pour ce dernier, le rapport de la philosophie à la méthode littéraire (Voltaire, cf. ouvrage cité ci-dessus ; « Diderot, le paradigme du comédien », revue Dix-Huitième Siècle, Paris, PUF, no 38, 2006). Avec Bonnet (« La métaphysique et la théologie dans les sciences naturelles : Bonnet et Leibniz », dans la revue Corpus, no 43, Paris, Fayard, 2003) et Cureau de La Chambre (« Cureau de La Chambre : la connaissance et la vie », dans la revue Corpus, no 49, 2005), elle a voulu montrer en quoi des intuitions originales (et incomprises par les contemporains) dans les sciences de la vie peuvent faire sens à notre époque.

4Jean-Gabriel Ganascia
Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie et chercheur au LIP6, poursuit des recherches sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives. Dans le passé, il a animé le PRC « Sciences cognitives » (1992-1993) avant de créer et de diriger le groupement d’intérêt scientifique « Sciences de la cognition » de 1995 à 2000. Il est l’auteur de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs ou des actes de colloques. En outre, il a publié aux éditions du Seuil : L’Âme machine, Paris, 1990 ; chez Flammarion : L’Intelligence artificielle, Paris, 1993, Le Petit Trésor de l’informatique et des sciences de l’information, Paris, 1998, et 2001, l’odyssée de l’esprit, Paris, 1999 ; aux Éditions du Pommier : Gédéon, ou les aventures extravagantes d’un expérimentateur en chambre, Paris, 2002, et Les Sciences cognitives, Paris, 2006 ; enfin, aux Éditions du Cavalier bleu : Idées reçues sur l’intelligence artificielle, Paris, 2007.

5Thierry Gontier
Professeur de philosophie morale et politique à l’université Lyon 3 Jean-Moulin. Il a publié de nombreux travaux sur l’anthropologie philosophique de la Renaissance, et notamment : De l’homme à l’animal. Montaigne, Descartes, ou les paradoxes de la philosophie moderne sur la nature des animaux, Paris, Vrin, 1998 ; L’Homme et l’animal. La philosophie antique, Paris, PUF, 1999 ; Descartes et la causa sui : Autoproduction divine, autodétermination humaine, Paris, Vrin, 2005 ; Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de l’Age classique (dir.), Louvain-la-Neuve, Peeters, 2005. Depuis quelques années, il a réorienté une partie de ses recherches sur l’anthropologie politique dans la philosophie contemporaine.

6Jean-Luc Guichet
Directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) de 2004 à 2010 (« Animalité et anthropologie, des Lumières à nos jours »), membre du centre Georges-Chevrier (UMR-CNRS 5605, université de Bourgogne), du Comité d’éthique expérimentation animale Paris 1-Ile-deFrance et membre associé du CERPHI (Centre d’étude en rhétorique et philosophie). Derniers ouvrages publiés : Traité des animaux, Condillac (commentaire), Paris, Ellipses, 2004 ; Rousseau, l’animal et l’homme. L’animalité dans l’horizon anthropologique des Lumières, Paris, Cerf, 2006 ; Usages politiques de l’animalité (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008 ·, Douleur animale, douleur humaine. Données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques (dir.), Paris, Quae, 2010. Ses recherches, portant sur le lien homme-animal de l’Âge classique à nos jours et sur les différents aspects de la pensée de Rousseau et des Lumières, abordent également les questions contemporaines d’anthropologie et d’éthique appliquée.

7Fabrice Hoarau
Maître de conférences d’histoire du droit à l’université de Bourgogne et membre du centre Georges-Chevrier (UMR-CNRS 5605, université de Bourgogne). Il a publié : Claude Fleury (1640-1723) : la raison et l’histoire (thèse publiée par l’ANRT en 2004). Participations à des colloques : Fénelon et l’organisation administrative de la monarchie, colloque « Centralisation et décentralisation », Besançon, 23-24 sept. 2005 ; Droit et politique dans les Caractères de La Bruyère, conférences prononcées à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 4 oct. 2006 et 11 avril 2007 ; Vauban et la question des Huguenots, colloque « Vauban et la réforme de l'État », Corbigny, 29 sept. 2007 ; La Bruyère, critique de la ville, colloque « Capitales ou villes d’appui ? Les petites villes et leurs campagnes du Moyen Âge au xxie siècle », Tournus, 12-13 juin 2008.

8Didier Hurson
Professeur des universités, département d’études germaniques, Lyon 3, UMR-CNRS 5605, université de Bourgogne. Il a notamment publié : Alexander Mitscherlich (1908-1982). Psychanalyse, société et histoire, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2002 ; Les Mystères de Goethe, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2003 ; Goethe et la Naturphilosophie allemande, Paris, Vrin, 2008 ; Homo contra Naturam, « Le texte et l’idée », Nancy, 2005, p. 99-116. Il a récemment participé au colloque international « Descartes et l’Allemagne » : La Réception de Descartes en Allemagne, Mayence, 13 mai 2008.

9Chantal Jaquet
Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM) et du Centre d’étude en rhétorique et philosophie (CERPHI), a publié récemment : L’Unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza, Paris, PUF, 2004 ; Les Expressions de la puissance d’agir chez Spinoza, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005 ; Spinoza, Philosophe de l’amour, dir. Chantal Jaquet, Ariel Suhamy, Pascal Sévérac, Presses de Saint-Étienne, 2005 ; Les Facultés de l’âme à l’Age classique, dir. Chantal Jaquet, Tamás Pavlovits, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 ; La Multitude libre. Nouvelles lectures du Traité politique de Spinoza, dir. Chantal Jaquet, Ariel Suhamy, Pascal Sévérac, Paris, Éditions d’Amsterdam, 2008 ; Bacon et la promotion des savoirs, Paris, PUF à paraître.

10Paule Petitier
Professeur de littérature française à l’université Paris-Diderot. Spécialiste de Jules Michelet ainsi que de la pensée et des représentations de l’histoire au xixe siècle, elle codirige avec Claude Millet la revue Écrire l’histoire (éditions David Gaussen). Elle a coordonné le projet de recherche de l’équipe « Littérature et civilisation du xixe siècle » sur « L’animal du xixe siècle » (colloque à l’université Paris-Diderot et au Muséum en octobre 2008, actes à paraître) et elle anime avec Claude Millet un séminaire sur « Frontières de l’humain, frontières de l’animal », toujours à Paris-Diderot.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search