Images, cultes, liturgies
Les connotations politiques du message religieux
Immagini, culti, liturgie. Le connotazioni politiche del messaggio religioso
Extrait
Ce numéro des « Annales de l’histoire moderne et contemporaine » présente les Actes de l’atelier Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux - Immagini, culti, liturgie: le connotazioni politiche del messaggio religioso qui s’est déroulé du 1 au 3 octobre 2009 à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre général du projet de recherche franco-italien sur Les vecteurs de l’idéel. Le pouvoir symbolique entre le Moy...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du premier atelier international du projet Les vecteurs de l'idéel. Le pouvoir symbolique entre Moyen Âge et Renaissance (V. 1200-v. 1640).
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du European Research Council et du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne, École française de Rome
- Collection : Histoire ancienne et médiévale
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 01 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447922
- EAN électronique : 9791035101527
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.17025
- Nombre de pages : 382 p.
Sessione prima. Sacre Scritture e Sacramenti
Sessione seconda. I linguaggi religiosi nei sistemi della comunicazione politica: culti e immagini
Sessione terza. I linguaggi religiosi nei sistemi della comunicazione politica: liturgie e rituali
Tavola rotonda
Extrait
Ce numéro des « Annales de l’histoire moderne et contemporaine » présente les Actes de l’atelier Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux - Immagini, culti, liturgie: le connotazioni politiche del messaggio religioso qui s’est déroulé du 1 au 3 octobre 2009 à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre général du projet de recherche franco-italien sur Les vecteurs de l’idéel. Le pouvoir symbolique entre le Moyen Âge et la Renaissance (v. 1200 - v. 1640), dirigé par Jean-Philippe Genet et Patrick Boucheron de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les sessions thématiques étaient dédiées en premier lieu aux Saintes Écritures et aux sacrements, ou aux textualités « fondatrices » du christianisme (exégèse, sacrements, théologie), à partir desquelles toute discussion sur les relations entre les catégories de « religieux » et de « politique » doit commencer – et donc sur le sens de la connotation politique du message religieux à l'époque médiévale et moderne. La seconde, intitulée Les langues religieuses dans les systèmes de communication politique : cultes et images, traitait de l’action concrète des langues religieuses dans les systèmes de communication politique, exprimée par différents contextes étatiques – communautés urbaines, états territoriaux, royaumes – en accordant une attention particulière à la fonction expressive des images et des cultes. La troisième, axée sur Les langues religieuses dans les systèmes de communication politique : liturgies et rituels, a examiné l'efficacité des arts « performatifs » (théâtre, musique, divertissement) et des cérémonies dans la création de langues politiques.
© Éditions de la Sorbonne, 2014