Version classiqueVersion mobile

Théodore Agallianos, Dialogue avec un moine contre les Latins (1442)

Avant-Propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’un mémoire de post-doctorat en études grecques soutenu à l’École Pratique des Hautes Études, à Paris, en mai 2011. Il a bénéficié des conseils et encouragements de plusieurs personnes auxquelles je souhaite témoigner ma gratitude.

2Mes remerciements vont d’abord à mon directeur de recherches, Brigitte Mondrain, qui m’a guidée et accompagnée pas à pas dans ce projet d’édition de texte. Mon intérêt pour l’étude des manuscrits a été nourri et renforcé par le travail codicologique et philologique accompli sous sa direction, et je lui en suis très reconnaissante. Je remercie aussi les professeurs qui ont accepté de faire partie de mon jury, Marie-Hélène Congourdeau, Bernard Flusin, Kriton Chryssochoïdis et Antonio Rigo.

3La préparation de ce post-doctorat a été grandement facilitée par le soutien de la Fondation Alexandre Onassis. La bourse qu’elle m’a octroyée m’a permis d’effectuer des recherches et de rédiger une partie de cet ouvrage à Athènes durant six mois. Je veux témoigner ma reconnaissance à Athanasios Markopoulos, Kriton Chryssochoïdis et Zissis Mélissakis pour l’aide qu’ils m’ont apportée durant ce séjour, ainsi qu’aux institutions qui m’ont assistée dans mon travail, notamment la Fondation Nationale de la Recherche (Ethniko Idryma Ereunon), la Gennadius Library et le Centre patriarcal d’études patristiques du monastère des Vlatadon.

4Je suis aussi très redevable au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (UMR 8167 Orient et Méditerranée), notamment pour m’avoir offert la possibilité d’aller à Moscou consulter le Mosquensis gr. 248, et je remercie aussi la bibliothèque du Musée historique de Moscou qui m’a permis d’effectuer sur place le travail nécessaire.

5J’ai eu recours par ailleurs aux collections de la section grecque de l’IRHT et je remercie ses directeurs successifs, Paul Géhin et André Binggeli, ainsi que les chercheurs de cette équipe. J’ai enfin profité largement des ressources des bibliothèques spécialisées parisiennes, la bibliothèque Jean de Vernon et la Bibliothèque Byzantine, à laquelle j’appartiens. Pour bien connaître les contraintes de ce métier, je veux remercier le personnel de ces deux établissements, en particulier Marie-Dominique Le Gall et mes collègues de la Bibliothèque Byzantine ; sans le soutien indéfectible de Catherine Piganiol, directrice de la Bibliothèque Byzantine, ce post-doctorat n’aurait pu être mené à bien.

6Certaines analyses proposées dans le commentaire historique de ce mémoire ont été présentées lors de deux colloques organisés par l’Académie roumaine, le premier à Cluj en octobre 2009 et le second à Rome en novembre 2010 : la rédaction finale a bénéficié des suggestions qui m’ont été faites lors de ces rencontres scientifiques.

7Cet ouvrage est accueilli par les Publications de la Sorbonne dans les collections Byzantina Sorbonensia et Textes et documents d’histoire médiévale ; je veux exprimer à Patrick Boucheron, directeur des Publications de la Sorbonne, et à Michel Kaplan, directeur de Byzantina Sorbonensia, ainsi qu’à Sophie Métivier et Paule Pagès, ma reconnaissance pour m’avoir offert de telles facilités de publication et un tel accompagnement éditorial.

8J’ai plaisir enfin à témoigner ma gratitude à tous ceux qui m’ont aidée dans cette recherche, en premier lieu Albert Failler, ainsi que Saška Bogevska, Emmanuelle Capet, Matthieu Cassin, Alexis Chryssostalis, Marie-Hélène Congourdeau, Marie Cronier, John Demetracopoulos, Vincent Déroche, Sylvain Destephen, Thierry Martin, Dan Ioan Mureşan, Antoine Pietrobelli, Guillaume Saint-Guillain, Luigi Silvano, Véra Tchentsova, Konstantinos Vetochnikov, et tous les amis et les proches qui m’ont soutenue et stimulée au cours de ce travail.

© Éditions de la Sorbonne, 2013

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search