Sources
p. 297-299
Texte intégral
Il ne s’agit pas ici d’une présentation exhaustive de l’ensemble des documents utilisés dans le cadre de cette recherche. Le lecteur est, pour cela, renvoyé aux notes. Nombre de démarches effectuées à cette occasion ne sont pas ici répertoriées ; pour une appréhension de l’espace, je me suis ainsi rendu à de nombreuses reprises sur le terrain, arpentant les établissements hospitaliers dont le personnel fait l’objet de cette étude. Cela participe du travail de l’historien ; c’est aussi le cas de l’observation des images. Tout comme la volonté est explicite de ne pas multiplier ici les tableaux et graphiques parce que l’exposé de l’approche quantitative n’a pas à être exclu d’une démarche primordialement narrative, le choix a été fait de ne pas présenter dans cet ouvrage toutes les photographies analysées. Il s’agit là de sources à traiter comme les autres sources.
Le présent ouvrage est en grande partie une étude d’histoire quantitative. Les éléments statistiques plus généraux, notamment démographiques, proviennent, si leur origine n’est pas mentionnée, de la SGF, de l’INSEE (particulièrement ses Annuaires statistiques rétrospectifs) et de l’INED. Les éléments concernant l’Assistance publique et cités sans indication de source proviennent du budget (prévisionnel) de l’année concernée. J’ai choisi de ne pas reprendre sans critique les données globales élaborées par l’administration hospitalière et ai croisé les éléments fournis à différentes échelles par les sources à la disposition des chercheurs, pour la plupart dans les Archives dont les fonds sont présentés ci-dessous.
Archives hospitalières
Elles peuvent se révéler, notamment dans le cas des deux principaux centres hospitalo-universitaires du pays, d’une grande richesse. J’en énumère ici les fonds utilisés de manière systématique, mais bien d’autres documents ont été mis à profit.
ARCHIVES DE L’AP-HP1 (INDIQUÉES AAP-HP)
• Certains des 100 000 dossiers individuels du personnel2 ont constitué le corpus qualitatif le plus sollicité pour cet ouvrage. Dans le cadre de la loi du 3 janvier 1979, j’ai obtenu des dérogations pour pouvoir consulter des documents nominatifs, notamment les dossiers individuels du personnel et les registres d’état civil. Ce fonds considérable autorise des recherches approfondies sur le monde encore peu connu des travailleurs hospitaliers.
• Le Recueil des arrêtés et circulaires (indiqué RAC) regroupe l’ensemble des textes normatifs produits par l’institution hospitalière à destination de ses agents.
• Les procès-verbaux (indiqués PVCS) du conseil de surveillance de l’Assistance publique (indiqué CSAP) permettent de prendre connaissance des débats qui se déroulent à propos de l’activité hospitalière et de son évolution.
• Les rapports d’activité et les budgets établis chaque année permettent, par une mise en perspective, une appréhension de l’évolution de cette activité.
La correspondance concernant le personnel entre les différents établissements et l’administration centrale, avenue Victoria, donne la possibilité de prendre la mesure des différences entre ce qui est proposé et la réalité.
ARCHIVES DES HOSPICES CIVILS DE LYON (INDIQUEES AHCL)
• Outre certains dossiers individuels, des correspondances spécifiques et les cartons consacrés aux assistantes hospitalières ont été systématiquement dépouillés les délibérations du conseil d’administration, les comptes rendus de la commission des directeurs, les comptes moraux administratifs et les documents ayant permis d’élaborer le budget des HCL.
Autres archives publiques
• Archives de Paris. Y ont été consultés les dénombrements de la population et l’état civil. Étant donné le sexe du personnel ici étudié, la consultation des listes électorales, communément utilisées pour de telles études portant sur un personnel masculin, n’aurait été d’aucune utilité. Du fait des liens qui unissent, depuis la loi du 16 vendémiaire an V, les municipalités et les établissements hospitaliers, ont été dépouillées les délibérations du conseil municipal de Paris (indiquées DCMP) et systématiquement consulté le Bulletin municipal de la ville de Paris.
• Archives nationales, Centre des Archives contemporaines.
• Archives de la préfecture de police de Paris (indiquées APPP).
• Archives économiques et financières de la France (indiquées AEFF).
Archives privées
• Archives de la fédération CGT de la Santé et de l’Union CGT des syndicats de l’Assistance publique (USAP-CGT).
• Archives interfédérales CFDT3.
• Archives du syndicat CGT-Force ouvrière des HCL4.
• Archives du musée de la Résistance nationale (indiquées AMRN).
Autres dépôts
• Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris (thèses de diplôme d’État de docteur en médecine).
• Archives Gaumont (« Comment on devient infirmière » et « La Croix-Rouge française au début du siècle »).
• Musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (notamment les œuvres picturales).
Publications
Ont été consultés systématiquement pour leurs numéros publiés dans le cadre chronologique de cette recherche, à la Bibliothèque nationale ou aux Archives de l’AP-HP :
• revues médicales ou hospitalières
Bulletin médical ; Gazette des hôpitaux ; Le Médecin français ; Le Progrès médical ; Province médicale
• périodiques syndicaux ou associatifs
L’Action ; Bulletin mensuel de la Société amicale des surveillants et surveillantes de l’Assistance publique à Paris ; L’Écho des Travailleurs ; L’Hospitalier ; L’Infirmier ; L’Ouvrier sanitaire ; Pages syndicales ; La Soignante
• autres publications
Le Petit Journal ; La Revue philanthropique ; Revue des Deux Mondes.
Notes de bas de page
1 Sur cette institution et ses fonds, S. Riché et S. Riquier, Des hôpitaux à Paris. État des fonds des Archives de l’AP-HP, xiie-xx e siècles, Paris, AP-HP, 2000.
2 Sur l’usage qui peut en être fait, voir S. Riquier, « Les archives du personnel de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris » et C. Chevandier, « Les archives de l’Assistance publique : point de vue d’un historien », La Gazette des Archives, n° 186-187, 3e et 4e trimestres 1999, Les archives du personnel des grandes entreprises et établissements publics, p. 257-264.
3 Pour une présentation des fonds concernant le personnel de santé, F. de Bricourt, « Les sources syndicales d’un Maitron hospitalier : la fédération CFDT Santé-Sociaux », in C. Chevandier (dir.), Le militantisme hospitalier, op. cit., p. 46-52.
4 Cette organisation a conservé les fonds du syndicat CGT de l’entre-deux-guerres.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
« La modernité dure longtemps »
Penser les discordances des temps avec Christophe Charle
François Jarrige et Julien Vincent (dir.)
2020
Faire société
La philanthropie à Genève et ses réseaux transnationaux autour de 1900
Thomas David et Alix Heiniger
2019
Les Russes en France en 1814
Des faits, des imaginaires et des mémoires
Marie-Pierre Rey (dir.)
2019
Dictionnaire historique de la comparaison
Nicolas Delalande, Béatrice Joyeux-Prunel, Pierre Singaravélou et al. (dir.)
2020
Sororité et colonialisme
Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962)
Pascale Barthélémy
2022
Des histoires, des images
Mélanges offerts à Myriam Tsikounas
Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier (dir.)
2021