Version classiqueVersion mobile

Théorie critique et modernité négro-africaine

 | 
Jean-Godefroy Bidima

Troisième partie : Réinvestir la théorie critique : la possibilité et le pari de la libération

Liminaire

Texte intégral

"Probablement les figures inhumaines qui disposent maintenant des vies humaines ne trouvent-elles pas choix plus inhumain que le marché dont le profit est dû à l'arbitraire...

Max HORKHEIMER,
Pourquoi le fascisme ? Esprit, n° 5, 1978

  • 1 Theodor W. Adorno, Modèles critiques, p. 76.

1La Théorie Critique n'est critique que dans la mesure où elle sert à réinvestir au sein de toute immanence la possibilité de dire non. Même Adorno, le plus grand pessimiste de la Théorie Critique, préconise de ne pas céder au défaitisme : "il ne faut pas céder au défaitisme et se laisser terroriser par les discours de la compétence réclamant du positif, et qui ne visent le plus souvent qu'à contre-carrer toute transformation de cet état de choses"1. La notion de possibilité dans la Théorie Critique est un pari à un double niveau. D'abord, elle se veut la négation déterminée d'une histoire qui a multiplié les hypostases et érigé le performatif et le rentable en normes suprêmes. Ensuite, le possible se veut ouverture vers cette "promesse de bonheur" qui se profile aussi bien dans les écrits d'Adorno et Horkheimer que chez Marcuse et Habermas. L'inutilité et l'a-fonctionnalité que réclame Adorno pour accéder à cette vie qu'on ne classe pas (le non-identique), la nouvelle sensibilité qui fascine Marcuse (cf. Vers la libération) et la clarification du réseau discursif de la communication qu'élabore Habermas, constituent des voies plus ou moins sûres de frayer au Sujet le chemin du bonheur. La "négation déterminée" des entreprises qui opèrent l'équarissage des consciences en Afrique a été analysée précédemment, reste maintenant à voir quelles sont, dans l'Afrique actuelle, les possibilités objectives/subjectives qui peuvent libérer le non-encore ? Existe-t-il en Afrique un espace qui soit un lieu dialectique dont le contexte est un réseau de possibilisations ? Y a-t-il des modalités d'existence qui soient encore promesses d'advenir historique ? Si l'Etre se veut force d'affirmation, il est, de par le fait même, exigence, tendance et latence. Quelles sont les latences-tendances et médiations qui pourront remettre le négatif dans le vécu ? Réinvestir la Théorie Critique revient donc à trouver, avec sa méthode particulière, comment est possible la pensée négative dans une situation historique qui n'est pas celle de la Théorie Critique. "Pratiquer la Théorie Critique" consiste à examiner comment, à l'intérieur d'une formation historique, s'installe et s'incruste la pensée identitaire. Le premier moment de notre recherche examinera les conditions subjectives sans lesquelles la "promesse de bonheur" ne peut trouver son effectuation. Ces conditions subjectives elles-mêmes ne peuvent avoir quelque pertinence que soudées aux possibilités objectives par lesquelles la "métis" se profile dans la dissolution des Totalités compactes en Afrique. Reste que ces positions ne sont que des hypothèses révisables, dépassables, parce que n'ayant aucun contenu déterminé.

Notes

1 Theodor W. Adorno, Modèles critiques, p. 76.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search