Spinoza au XIXe siècle
Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (9 et 16 mars, 23 et 30 novembre 1997)
On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièr...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Philosophie | 15
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2014
- EAN (Édition imprimée) : 9782859445331
- EAN électronique : 9782859448073
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.158
- Nombre de pages : 494 p.
Spinoza au XIXe siècle : l’Allemagne
Sur le Spinoza du Pantheismusstreit
L'idéalisme allemand et Spinoza
Historicité et manifestation
Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne
Spinoza, Marx, marxisme
Remarques et hypothèses
Spinoza en France, en Italie, en Russie et Ailleurs
Spinoza en France
Léon Brunschvicg, lecteur de Spinoza
Spinoza et l'Italie
Spinoza jugé par C. Lombroso, E. Ferri, P. Bourget
Considérations en marge d’une polémique
Spinoza en Espagne et dans l'Europe du Nord
Politiques de Spinoza
La (re)découverte de la philosophie politique de Spinoza par Adolf Menzel
On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures.
I. Spinoza au XIXe siècle : l'Allemagne
Éditions de Spinoza au XIXe siècle (Piet Steenbakkers). - Sur le Spinoza du Pantheismusstreit (Pierre-Henri Tavoillot, Myriam Bienenstock). - L'idéalisme allemand et Spinoza (Jean-Marie Vaysse, Thomas Kisser, Klaus Hammacher, Wolfgang Bartuschat). - Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne (Gérard Bensussan). - Spinoza, Marx, marxisme (André Tosel, Jean Salem). - Spinoza à l'ombre du nihilisme (Christophe Bouriau, Bernard Rousset, Patrice Choulet).
II. Spinoza en France, en Italie, en Russie et ailleurs
Spinoza en France (Jacques Moutaux, Pierre-François Moreau, Jean-Pierre Cotten, Chantai Jaquet, Pierre Macherey, Christian Lazzeri, André Comte-Sponville, Jean-Michel Le Lannou, Alexandre Matheron). - Spinoza et l'Italie (Alessandro Savorelli, Roberto Bordoli, Jean-François Braunstein, Cristina Santinelli).- Spinoza et la Russie (Vladimir Metlov, François Zourabichvili). - Spinoza en Espagne et dans l'Europe du Nord (Hélène Politis, Fokke Akkerman.Wiep Van Bunge, Atilano Dominguez).- Politiques de Spinoza (Manfred Walther, ElhananYakira).
© Éditions de la Sorbonne, 2008