Former l’homme
L’éducation selon Comenius (1592-1670)
Si Comenius (1592-1670) est peu connu en France, dans d’autres pays des centaines d’ouvrages ont été consacrés à l’étude de ses pensées. On sait qu’il a, entre autres choses, fondé la pédagogie comme science autonome. Il justifie la nécessité de l’éducation pour TOUS les hommes par la conception même qu’il se fait de la nature humaine qui ne peut parvenir à sa perfection que par une formation appropriée. L’éducation reçoit ainsi une orientation différente de celle que lui avait assignée l’huma...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2019
ISBN numérique : 979-10-351-0276-0
DOI : 10.4000/books.psorbonne.15744
Collection : Philosophie | 2
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-309-2
Nombre de pages : 392
La Tradition Culturelle Dans Laquelle S'enracine L'œuvre De Comenius
Si Comenius (1592-1670) est peu connu en France, dans d’autres pays des centaines d’ouvrages ont été consacrés à l’étude de ses pensées. On sait qu’il a, entre autres choses, fondé la pédagogie comme science autonome. Il justifie la nécessité de l’éducation pour TOUS les hommes par la conception même qu’il se fait de la nature humaine qui ne peut parvenir à sa perfection que par une formation appropriée. L’éducation reçoit ainsi une orientation différente de celle que lui avait assignée l’humanisme du XVIe siècle, aussi bien dans sa finalité que dans les méthodes préconisées. Comenius présente ainsi tout un programme d’éducation préscolaire - innovation qui est généralement ignorée. Beaucoup plus tard, Rousseau emprunta à son prédécesseur ses idées les plus solides sur l’éducation de l’enfance.
A une époque de profonds changements dans les structures sociales et dans la mentalité, l’étude de la pensée de Comenius est particulièrement stimulante et peut utilement inspirer ceux qui voudraient entreprendre une réforme du système éducatif et l’adapter à notre monde en devenir.
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (Paris I). Il a enseigné la philosophie dans les écoles du Proche-Orient, puis l’histoire de la pédagogie à l’Université de langue française de Beyrouth. Il a, en outre, participé à plusieurs colloques ou congrès consacrés à l’étude du message du grand penseur tchèque.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Spinoza au XIXe siècle
Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (9 et 16 mars, 23 et 30 novembre 1997)
André Tosel, Pierre-François Moreau et Jean Salem (dir.)
2008
Spinoza transalpin
Les interprétations actuelles en Italie
Chantal Jaquet et Pierre-François Moreau (dir.)
2012
Adam, la nature humaine, avant et après
Epistémologie de la Chute
Irène Rosier-Catach et Gianluca Briguglia (dir.)
2016
La pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
Marc Jimenez et Vangelis Athanassopoulos (dir.)
2016