Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Policiers dans la ville

 | 
Quentin Deluermoz

Remerciements

Texte intégral

1Le présent ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue en novembre 2006 à l’université Paris 1. Je voudrais remercier les membres du jury MM. les Professeurs Jean-Marc Berlière, Jean-Noël Luc et Christophe Prochasson pour leur soutien, leur intérêt et leurs remarques qui ont permis d’enrichir l’analyse. Je tiens également à remercier Yves Lequin d’avoir dirigé mes premiers pas de chercheur, ainsi que Alain Corbin et Dominique Kalifa pour avoir dirigé et éclairé de leurs stimulants conseils un travail qui leur doit beaucoup.

2Il est courant de dire que le doctorat est un travail solitaire. J’ai eu la chance de bénéficier de nombreuses discussions, riches et contradictoires, avec plusieurs doctorants, collègues et amis. Certains, que je remercie tout particulièrement, ont bien voulu relire ou discuter des parties entières de ce travail : Fabien Cardoni, Jérémie Foa, Christophe Granger, Arnaud-Dominique Houte, François Jarrige, Aurélien Lignereux, Hervé Mazurel, Renaud Morieux, Julien Ramel, Stéphanie Sauget, Pierre Singaravelou et Julien Vincent. Je dois aussi exprimer ma gratitude envers les archivistes de la préfecture de Police, dont l’aide a été nécessaire pour se repérer dans le maquis des archives et dont la diligence a permis d’exhumer des documents non recensés.

3Ma dette est grande enfin envers Marie-Christiane Arnaud, Nelly Roulet et Jacques Bethemont. Leurs lectures patientes, critiques et exigeantes ont seules permis à ce travail d’aboutir. Je ne saurais exprimer assez ma reconnaissance envers Noémie Giard qui a accompagné chacune des étapes hésitantes de la recherche et de l’écriture. J’ai enfin une pensée pour Frédéric Deluermoz et Anne-Marie Deluermoz, partis trop tôt pour voir ce livre publié.

© Éditions de la Sorbonne, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540