Vaincre le silence
Histoire de l’art et genre
Depuis les années 1970, l’articulation entre l’histoire de l’art et les questions propres au genre dans les pratiques artistiques produit une réflexion critique qui occupe, jusqu’à aujourd’hui, une place prépondérante dans la sphère de la recherche et de l’enseignement à l’échelle globale. Les luttes pour les droits des femmes et des personnes queers permettent de réfléchir aux formes esthétiques plurielles qui s’épanouissent dans une histoire politique, culturelle et sociale de l’art. Celle-ci,...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié sous la direction d’Elvan Zabunyan, en collaboration avec Léna Lévy.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 juin 2025
ISBN numérique : 979-10-351-1091-8
DOI : 10.4000/145ej
Collection : Histo.art | 17
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-1059-8
Nombre de pages : 202
Elvan Zabunyan
IntroductionGriselda Pollock
D’Old Mistresses (1981) à Maîtresses d’autrefois (2024)Les femmes, l’art et l’idéologie revisité·e·s
Cécile Cunin
Les parures de Marie Maillet-Vitiello et Jeanne Laporte-FromageCréation textile, genre et performativité en milieu asilaire (1930-1960)
Magali Le Mens
L’image que tout le monde chercheQuestionner les représentations des intersexes à partir d’une gravure d’Abel/Herculine Barbin
Giorgio Fichera
Espace affectif et relation queer : 2022-1602Depuis les années 1970, l’articulation entre l’histoire de l’art et les questions propres au genre dans les pratiques artistiques produit une réflexion critique qui occupe, jusqu’à aujourd’hui, une place prépondérante dans la sphère de la recherche et de l’enseignement à l’échelle globale. Les luttes pour les droits des femmes et des personnes queers permettent de réfléchir aux formes esthétiques plurielles qui s’épanouissent dans une histoire politique, culturelle et sociale de l’art. Celle-ci, à son tour, ouvre à des enjeux scientifiques majeurs, renouvelant les paradigmes de la recherche de façon puissante. Ce qui est à souligner, quand on considère ces enjeux, c’est la façon dont l’histoire de l’art, quelles que soient les périodes concernées, agit comme une force motrice où les idées sont littéralement tractées du présent vers le passé ou vers un futur en devenir. Les objets étudiés, dans toute leur diversité, sont des jalons de processus historiques, théoriques, critiques et esthétiques entremêlés. À la lecture des essais qui composent ce volume, on comprend que leurs autrices et auteurs engagent des réflexions qui font de l’histoire de l’art un espace de possibles, cherchant à bouger les lignes (chronologiques, thématiques, épistémologiques), renversant toute définition unique de la discipline.
Elvan Zabunyan (dir.)
IdRef : 056544448
Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique d’art. Ses travaux interrogent depuis le milieu des années 1990 les enjeux historiques, politiques, postcoloniaux et féministes dans l’art des xxe et xxie siècles dans le contexte états-unien et caribéen. Elle est l’autrice d’un ouvrage pionnier, Black is a color. Une histoire de l’art africain américain (Dis Voir, 2004 ; traduit en anglais en 2005) ainsi que de la première monographie sur Theresa Hak Kyung Cha, Theresa Hak Kyung Cha – Berkeley – 1968 (Presses du réel, 2013). Elle a codirigé plusieurs ouvrages, écrit de nombreux articles pour des recueils collectifs, des catalogues d’exposition et des périodiques à l’échelle nationale et internationale. Elle a récemment co-dirigé Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art (Éditions iXe, 2020), Decolonizing Colonial Heritage: New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2022) et L’art en France à la croisée des cultures (DFK Paris et arthistoricum.net, 2023). En 2024, elle était professeure invitée à l’université de Zurich et a enseigné dans le programme « Art History in a Global Context », co-commissaire de l’exposition « Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison » au Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur Seine, conçue à partir des recherches qu’elle a menées dans les archives de ces trois autrices. Son ouvrage Réunir les bouts du monde. Art, histoire, esclavage en mémoire a été publié aux Éditions B42 à l’automne 2024.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le fond de l’œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin (dir.)
2020
L’architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Jean-Philippe Garric (dir.)
2021
L’église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré (dir.)
2023