Mode : espaces critiques
(1980-2000)
Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l’importance prise par les études sur la mode dans le champ de l’histoire de l’art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du xxe siècle voien...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est en hommage à Farid Chenoune (1949-2024), formidable observateur des ces deux décennies de mode.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-351-1053-6
DOI : 10.4000/12qps
Collection : Histo.art | 16
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0959-2
Nombre de pages : 224
Émilie Hammen et Pascal Rousseau
IntroductionKhémaïs Ben Lakhdar
La salle Paco RabannePaquita Paquin et Rémi Baert
Entretien avec Paquita PaquinAdrian Kammarti
Marvellous FashionLa critique de la mode dans Purple Prose, Purple Fashion et Purple (1992-2003)
Chris Dercon et Émilie Hammen
Entretien avec Chris DerconOlivier Saillard et Émilie Hammen
Entretien avec Olivier SaillardPour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l’importance prise par les études sur la mode dans le champ de l’histoire de l’art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du xxe siècle voient une accélération notoire des rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un cadre conceptuel spécifique : la mode comme matérialisation des goûts, vecteur des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du corps. L’ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions et des publications qui ne se comprennent pleinement qu’au croisement des récits et des outils de l’histoire de l’art et de la mode. Une occasion également de placer, en regard des grands courants de pensée de l’art contemporain, les productions d’une génération de designers de mode qui en alimentent et en reflètent l’esprit.
Émilie Hammen est professeur junior en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, titulaire de la chaire Fashion Heritage. Elle enseigne également dans le parcours « Théorie et pratique de la mode » en partenariat avec l’Institut français de la mode. Ses travaux portent sur l’histoire de la mode, notamment dans une approche historiographique, de ses rapports aux autres pratiques artistiques à son processus de patrimonialisation. Elle coordonne par ailleurs différents projets de recherche et publications collectives interrogeant la culture matérielle et l’histoire des techniques de la mode et des vêtements. Sa thèse intitulée L’idée de mode. Une nouvelle histoire a paru aux éditions B42 en 2023. Elle a également dirigé un numéro de la revue Perspective, actualité de la recherche en histoire de l’art (Institut national d’histoire de l’art), intitulé Mode(s).
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des avant-gardes historiques, des liens entre arts, (para)sciences et cultures techniques, il a assuré le commissariat d’expositions comme « Aux origines de l’abstraction » (Musée d’Orsay, 2003), « Cosa mentale. Art et télépathie au xxe siècle » (Centre Pompidou, Metz, 2015) ou « Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours » (Musée des beaux-arts de Nantes, 2021) dont l’ouvrage associé a remporté le Prix du livre d’art et le prix Pierre Daix en 2021. Il vient de publier Marcel Duchamp. La magie de l’art (Gallimard, 2024).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le fond de l’œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin (dir.)
2020
L’architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Jean-Philippe Garric (dir.)
2021
L’église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré (dir.)
2023