Précédent Suivant

Destins d’objets. Circulations entre collections privées, marchés et musées

p. 117-147


Extrait

La vente des bijoux du trésor de la cathédrale Nuestra Señora del Pilar de Saragosse (1870)

1Bien qu’elle n’ait lieu que quatre ans plus tard en 1870, John Charles Robinson informe dès 1866 le South Kensington Museum de la volonté des autorités religieuses de vendre les joyaux conservés dans le trésor de la cathédrale Nuestra Señora del Pilar de Saragosse1. Dans une lettre écrite au même moment, Robinson fait part à Henry Cole de son impatience à disposer de fonds pour pouvoir acquérir des objets tant l’instabilité politique de l’Espagne permet d’acheter des œuvres à la moitié de leur valeur. Il indique également être entré en contact avec les plus hautes autorités ecclésiastiques espagnoles, notamment le patriarche des Indes occidentales et l’archevêque de Tolède. Ces derniers lui ont confirmé leur volonté de vendre des œuvres appartenant aux trésors des églises et cathédrales pour pallier leur manque d’argent. Robinson insiste également sur la nécessité d’agir vite tant la concur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.