Le baron Davillier, un travailleur de la curiosité
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l’angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l’exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d’une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux. Constituer une collection, acquérir et revendre les œuvres, les exposer, en faire don aux musées, écrire sur les objets, animer une sociabilité artistique ou encore entretenir des rése...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le soutien de l’École doctorale 441 Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 6 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-351-1052-9
DOI : 10.4000/12mwy
Collection : Histoire de l’art | 29
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0986-8
Nombre de pages : 368
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Dominique Poulot
PréfaceAristocrate, amateur éclairé et hispanophile
L’Espagne objet de tous les regards. La structuration d’un marché des arts décoratifs espagnols
La structuration d’un marché des arts décoratifs espagnols
La construction d’un savoir historique entre labeur et passion
L’historiographie des arts décoratifs espagnols entre l’universel et le national
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l’angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l’exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d’une œuvre savante sur l’histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l’origine d’un legs important aux musées nationaux. Constituer une collection, acquérir et revendre les œuvres, les exposer, en faire don aux musées, écrire sur les objets, animer une sociabilité artistique ou encore entretenir des réseaux marchands : le baron participe à l’élaboration de pratiques partagées par une communauté collectionneuse et savante, et contribue à leur professionnalisation. En adoptant plusieurs focales qui mettent en lumière différents moments de la carrière de Davillier, Élodie Baillot étudie la formation des grandes collections européennes au xixe siècle et s’intéresse à la question des savoirs « amateurs » produits en marge de l’institution universitaire dans le champ de l’histoire de l’art, à l’époque e sa genèse et de son institutionnalisation en Europe.
Élodie Baillot est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, spécialité histoire des collections, des musées et du patrimoine à l’université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190). Ses recherches portent sur le collectionnisme européen et sur l’histoire des musées à l’époque contemporaine, avec une attention particulière prêtée à l’historiographie et la constitution des collections d’art espagnol.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un art sans frontières
L’internationalisation des arts en Europe (1900-1950)
Gérard Monnier et José Vovelle (dir.)
1995
Le temps de l’oeuvre
Approches chronologiques de l’édification des bâtiments
Gérard Monnier (dir.)
2000
L’architecture : la réception immédiate et la réception différée
L’œuvre jugée, l’édifice habité, le monument célébré
Gérard Monnier (dir.)
2006
Guerre du toit et modernité architecturale
Loger l’employé sous la république de Weimar
Christine Mengin
2007
Au service du château
L’architecture des communs en Île-de-France au XVIIIe siècle
Christophe Morin
2008
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et al. (dir.)
2024