Précédent Suivant

Conclusions

L’histoire du Moyen Âge par-delà nature et culture

p. 369-388


Extrait

1Le sujet retenu pour le congrès de 2023 des médiévistes de l’enseignement supérieur était attendu et même souhaité depuis longtemps. Les discussions qui ont animé le comité durant sa préparation ont montré cependant que le choix du thème de l’environnement était et demeurait problématique en partie du fait de sa complexité même, mais en partie aussi du fait de la diversité des options méthodologiques et épistémologiques qui traversent la discipline. Le choix de cette thématique l’a mise en tension, sinon sous tension. L’insertion dans le champ historique de la catégorie « environnement » pose en effet des problèmes difficiles, qui ont été pointés depuis longtemps et qui ont trait à la possibilité pour l’histoire d’intégrer la question des phénomènes naturels et celle de leur action sur les sociétés humaines des temps historiques. La très belle mais très complexe définition donnée par Robert Delort de l’histoire de l’environnement a été rappelée en introduction : « L’étude dans le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.