Précédent Suivant

Pratiques marchandes et écritures savantes

Pierre Pomet et son Histoire générale des drogues simples et composées (1694)

p. 101-122


Extrait

1La découverte récente de la traduction persane de l’Histoire générale des drogues de P. Pomet commanditée par Tipu Sultan de Mysore (1782-1799) sous le nom de Dictionnaire de la médecine ou Mufradāt dar ʻilm-i ʻibb1 est venue renouveler l’intérêt de la communauté scientifique pour ce manuel marchand et son auteur. Alors que certaines gravures de cette édition contiennent des explications manuscrites en langue persane, le parcours et le métier de Pierre Pomet, marchand-épicier et droguiste parisien n’ont jusqu’à présent que très peu retenu l’attention.

2Pierre Pomet (1658-1699), marchand-épicier-droguiste parisien, est l’auteur d’une œuvre tout à fait singulière : l’Histoire générale des drogues simples et composées (1694). L’intérêt de cet ouvrage réside tout d’abord dans la pluralité de ses contenus qui ont été identifiés mais peu étudiés. En effet, ce catalogue des drogues fut classé parmi les ouvrages d’Ars Mercatoria (« art de la marchandise »), c’est-à-dire des manuels de pra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.