URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/133241
Chemins du décloisonnement des concepts
p. 186
Texte intégral
1Nous venons de voir que la désanthropisation et le décloisonnement des concepts sont liés, même si les objectifs diffèrent et que les proportions de chaque aspect varient. Les précédentes contributions décloisonnaient pour désanthropiser. Les prochaines désanthropisent, au préalable ou en même temps, pour décloi-sonner. Ici, ce dernier processus est abordé de deux manières. La première consiste en un croisement des sciences naturelles avec des sciences humaines ou bien en des propositions de celles-ci pour concevoir et manier autrement des concepts ou pour en adopter de nouveaux. L’affaire n’est pas nouvelle. Des échanges conceptuels eurent notamment lieu dans les décennies 1960 et 1970 comme vont l’évoquer certaines contributions. Nous n’avons donc pas la prétention d’inaugurer, plutôt le désir d’inciter à systématiser. Une autre voie de décloisonnement consiste à confronter les concepts, ainsi que les approches, les méthodes et les analyses qui leur sont liées, aux conceptions d’autres civilisations humaines, qu’elles soient situées dans le temps ou dans l’espace, de manière à sortir des versions occidentales actuelles mais aussi de relativiser celles des autres sociétés. Déjà évoqués dans les volumes précédents1, ces échanges dans l’espace et le temps s’avèrent un grand moyen d’enrichir aussi les notions, de mieux les adapter aux animaux, passés ou présents, d’ici ou d’ailleurs.
Notes de bas de page
1Florent Kohler, « Le point de vue des vaches ou l’animisme pris au sérieux », dans Éric Baratay (dir.), Aux sources de l’histoire animale, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 239-250 ; Michel Kreutzer, « La captivité pour socialiser et éduquer les oiseaux chanteurs ! De l’intérêt des traités d’élevage des XVIe-XVIIIe siècles pour les éthologues actuels », dans ibid., p. 103-113.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’animal désanthropisé
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3