Avant-propos
p. 7
Texte intégral
1Ce livre est extrait d’une thèse intitulée La représentation du père du la cité. Contribution à l’étude de l’imaginaire dans la Grèce archaïque et classique, soutenue le 15 décembre 1998 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le Jury, présidé par Pierre Vidal-Naquet, était composé de Paul Demont, Stella Georgoudi, Christian Le Roy et Pauline Schmitt-Pantel. Le projet initial a subi d’importants amendements puisque ne sont étudiés ici que certains aspects du discours grec sur la paternité tel qu’il se donne à voir sous les aspects du mythe et du discours biologique.
2Sauf indication contraire, la leçon et la traduction des textes grecs et latins que nous avons adoptées sont celles proposées par la Collection des Universités de France (CUF) publiée par Les Belles Lettres sous le patronage de l’Association Guillaume Budé. Les abréviations des noms d’auteurs grecs et latins figurant en notes sont reprises des dictionnaires Bailly et Gaffiot, celles des titres des périodiques, par ailleurs intégralement développés en bibliographie, sont empruntées à l’Année Philologique.
3Sans le soutien moral, scientifique, technique et financier de l’équipe « Phéacie : Les pratiques culturelles dans les sociétés grecques et romaines » (EA 3563 / 3521), ce livre n’existerait pas. Puissent tous les membres de cette équipe, et particulièrement Vincent Azoulay, Florence Gherchanoc et Pauline Schmitt-Pantel, trouver dans ce livre, avec l’expression de ma reconnaissance, un témoignage du plaisir d’être, en leur compagnie, un « Phéacien ». Ce livre doit beaucoup aussi à l’aide amicale de Jérôme Wilgaux et de Sylvie Steinberg. Enfin et surtout, il doit plus qu’il n’est possible de dire à Typhaine Haziza.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010