1. Modifier le comportement en fonction du lieu
p. 161-162
Texte intégral
1À propos d’oiseaux proches les uns des autres, les deux contributions suivantes s’intéressent aux processus neurologiques des adaptations comportementales en fonction du lieu, mais en introduisant le temps comme facteur important des modifications.
2Pascal Carlier, éthologue cognitiviste, montre comment des groupes de tourterelles de Barbade ajustent leur comportement aux lieux fréquentés. Le point important réside dans le fait que cela entraîne l’apparition – ou la réactivation – et le développement de capacités cognitives particulières, autorisées par et permettant peu à peu des apprentissages et des comportements particuliers, adaptant encore mieux ces derniers et les groupes aux lieux fréquentés. Cela, parce qu’un lieu serait toujours énacté, c’est-à-dire mis en action, par le groupe qui le vit ainsi jusque dans sa chair et ses neurones.
3Gérard Leboucher, éthologue, se fait historien pour décrire la diffusion spatiale dans le temps, depuis notre xixe siècle, de pigeons et de tourterelles conquérant de nouveaux espaces géographiques, s’installant même en ville, passant ainsi des forêts aux rues. Ces groupes puiseraient dans leurs potentialités comportementales pour inventer ou réactiver des attitudes mieux adaptées, transmises d’une génération à la suivante par expérience cumulative, transfert d’hormones, épigénétique. Là aussi, cela s’accompagne de modifications cognitives, de réajustements de l’organisation cérébrale. Il est sans doute probable qu’un nouveau changement de circonstances, donc de comportement par adaptation, énaction du nouveau milieu, conduise à une reconfiguration cérébrale et cognitive, avec un parallèle un peu décalé dans le temps.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enfermements. Volume II
Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)
Heullant-Donat Isabelle, Claustre Julie, Bretschneider Falk et al. (dir.)
2015
Une histoire environnementale de la nation
Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France
Blanc Guillaume
2015
Enfermements. Volume III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et al. (dir.)
2017
Se faire contemporain
Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle
Altaïr Despres
2016
La décapitation de Saint Jean en marge des Évangiles
Essai d’anthropologie historique et sociale
Claudine Gauthier
2012
Enfermements. Volume I
Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)
Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset (dir.)
2011
Du papier à l’archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Jean-Philippe Genet et François-Joseph Ruggiu (dir.)
2011