Précédent Suivant

Le mur des Fédérés

Quand l’Histoire fait communauté

p. 457-468


Extrait

1Les travaux de Jacqueline Lalouette ont montré comment les Libres penseurs, confrontés au risque du néant et à l’isolement ressenti face au dernier voyage, ont tenté d’inventer des rites de substitution, calqués sur les pratiques dominantes, adaptées et laïcisées1. Cette communication, qui reprend certains développements d’un ouvrage que j’ai consacré aux usages politiques du Père-Lachaise2, entend montrer comment la présence de la fosse commune où quelque 900 communards furent inhumés en 1871 a suscité l’invention d’une tradition3 de nature à faire communauté et, par là, à répondre à cette quête du sens de la part de militants ouvriers de diverses obédiences suivis par d’autres. Cette tradition n’a pas disparu même si elle est sans doute en passe de s’épuiser.

Les morts de la Commune de Paris, source d’une sacralité redéfinie

2À la fin du xviiie siècle, la plupart des grandes métropoles ont été confrontées à la croissance de la population urbaine et, du même fait, au surencombreme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.