URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/130253
Les Ancelles de Notre-Dame-de-Sion (1938-1964)
Une action sociale en milieu juif parisien
p. 203-212
Extrait
1Visible dans l’espace public par ses établissements de la rue Notre-Dame-des-Champs et par son engagement dans le dialogue judéo-chrétien depuis le second concile de Vatican, la Congrégation de Notre-Dame-de-Sion est moins connue pour la mission menée auprès des juifs par ses religieuses habillées en civil entre 1938 et 1964.
2Les Ancelles (dites « de Palestine ») constituaient à l’origine un petit groupe de religieuses fondé par le patriarche de Jérusalem en 1929 et dont la vocation relevait de ce que l’on nommait alors « l’apostolat direct », c’est-à-dire l’approche active des populations (musulmanes et juives dans le cas présent) en vue de leur conversion. Leur existence en Palestine n’a toutefois été que de courte durée. Intégrées en 1937 à la Congrégation de Notre-Dame-de-Sion, les Ancelles ont dû quitter la région de Jérusalem du fait du regain de violence entre Arabes et Juifs. Installées à Paris, elles servent d’instrument à leur nouvelle congrégation pour « aller aux Juif
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les religions des Parisiens
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3