Remerciements
p. 5-6
Plan détaillé
Texte intégral
1Je tiens à remercier les responsables des différents fonds d’archives pour les qualités scientifiques et humaines de leur accueil : Jacques Oberson, au Service des archives de la SDN à l’ONU (Genève), Sergueï Tchelnokov aux archives de l’Union interparlementaire (Genève), la direction et les conservateurs•trice•s de La contemporaine (Nanterre), ainsi que Marianne Amar pour les recherches archivistiques américaines. J’ai été particulièrement sensible à l’accueil que nous ont réservé, lors de nos recherches menées sur l’histoire de l’Institut de droit international, Marcelo Kohen, secrétaire général de l’IDI, Jean Salmon et Geneviève Bastid-Burdeau. J’ai également été très aimablement accueillie par les responsables du Centre de recherche et de la bibliothèque de l’Institut des hautes études internationales de l’université Paris 2. Je tiens à exprimer une reconnaissance particulière à Shirin Melikoff, concernant l’accès et la découverte des archives inédites de l’Académie diplomatique internationale de Paris. Grâce à son travail de mise en ordre et à son aide précieuse, j’ai pu procéder au dépouillement et au traitement de ce fonds documentaire inexploité.
2Emmanuelle Tourme-Jouannet, professeure de droit international, a été la première à qui j’ai soumis le projet de ce livre et a accueilli l’historienne que j’étais avec enthousiasme. Jean Salmon, professeur émérite de l’université libre de Bruxelles et rapporteur de la Commission « Histoire » de l’IDI, a accepté de discuter scientifiquement cet ouvrage et je le remercie pour la justesse et la pertinence de ses remarques. La délégation de recherches accordée par le CNRS puis par l’université Paris-Nanterre a convergé avec le soutien rencontré au sein de mon laboratoire de recherche, l’Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220), et m’a permis de mener ce projet à son terme. Merci à Aline Angoustures, Gilles Ferragu, Sarah Gensburger, Karin Lérian et Vincent Meyzie.
3La conception et l’écriture de cet ouvrage ont été menées en parallèle avec la direction d’un programme de recherche lauréat du LABEX « Les passés dans le présent » (Investissements d’avenir, ref.ANR-11-LABEX-0026-01) de 2016 à 2019. Ce programme, intitulé « Archives des juristes internationalistes, sources du droit : pour une histoire sociale de la pratique juridique », conduit en association avec Philippe Rygiel et Véronique Champeil-Desplats et en partenariat avec La contemporaine, a nourri, par les recherches d’archives privées, le tournage d’entretiens filmés et l’organisation d’un colloque international en novembre 2018, la présente enquête. Je remercie William Butler d’avoir accueilli la publication de restitution de ce programme dans les pages de la revue américaine Jus Gentium. Journal of International Legal History, dans son numéro de juillet 2020.
4Je tiens enfin à adresser mes remerciements aux membres du jury de soutenance du mémoire inédit d’habilitation à diriger des recherches dont est issu le présent livre pour la qualité de nos échanges scientifiques : Sylvie Aprile (professeure d’histoire contemporaine, université Paris-Nanterre), Jacques Commaille (professeur émérite de sociologie, université Paris-Saclay), Nancy L. Green (directrice de recherche au CNRS, EHESS), Stanislas Jeannesson (professeur d’histoire contemporaine, université de Nantes), Guillaume Mouralis (chargé de recherche au CNRS, centre Marc-Bloch - Berlin), Samuel Moyn (Professor of Law and History, Yale University) et Philippe Rygiel (professeur d’histoire contemporaine, ENS Lyon).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016